Publié le 19 mai 2024
Jardinage. 21 nouveautés à découvrir : et si l’iris était la fleur d’avenir des étés trop secs?
Parler de sécheresse alors qu’on a reçu des trombes d’eau sur la tête depuis des mois… Vous allez dire que c’est de la provocation. Et pourtant, il ne faut pas se leurrer, nous serons confrontés à des épisodes de fortes chaleurs et de pénurie d’eau de plus en plus souvent, même en Bretagne. Nous étions en situation d’alerte sécheresse à la mi-octobre et nous avons basculé pratiquement du jour au lendemain dans une interminable période de pluie. Mais le processus inverse peut se produire d’une semaine à l’autre… Il est impossible aujourd’hui de savoir ce que le ciel nous réserve… Sauf que, sur le moyen ou le long terme, c’est sans doute vers une raréfaction de l’eau qu’on se dirige. Le jardinier doit donc aussi bien pour son potager que pour son jardin d’agrément s’intéresser aux végétaux capables de s’adapter à toutes les circonstances. Les catalogues foisonnent de ces plantes venues de l’autre bout de la planète capables notamment, de résister au manque d’eau tout en restant jolies…
Mais il n’est peut-être pas utile d’aller si loin, pour trouver son bonheur. Il y a parmi nos végétaux traditionnels, ceux que cultivaient déjà nos ancêtres, de véritables trésors. Et il y en a un qui ressort du lot, c’est l’iris.
L’Iris est sans doute la fleur d’avenir de conditions climatiques incertaines et pourrait même être la fleur de référence des prochaines années, capable de résister à des variations extrêmes. C’est surtout une plante très peu gourmande en eau, qui demande peu d’entretien qui se reproduit facilement simplement en séparant les bulbes et en plus, elle se plante en plein été… Que demander de mieux? De la beauté bien sur. Et de ce côté-là aussi, on n’est pas déçus! Il suffit de voir les nouveautés présentées cette année par la maison Cayeux, référence mondiale de cette plante. Implantée dans le Val de Loire, près de Gien, elle présente cette année 21 nouvelles variétés, toutes plus belles que les autres (voir ci-dessous).
Balade touristique en Val de Loire pour découvrir les nouveautés
Voici un petit conseil. Au mois de mai, la maison Cayeux ouvre ses carrés de présentation au public. Si vous aimez les fleurs, la passion des créateurs, faites le détour par Poilly-lez-Gien si vous en avez l’occasion à cette époque pour découvrir les 400 fabuleuses créations de la collection Cayeux, une référence mondiale.
IRIS CAYEUX
LA CARCAUDIÈRE
45500 POILLY-LEZ-GIEN
Tél: +33 2 38 67 05 08
[email protected]
www.iris-cayeux.com
Articles similaires
En cuisine avec Mariatotal : les tomates confites
Mariatotal, c’est le surnom que l’on donne aux ménagères Brésiliennes. C’est aussi celui qu’a…
Innovation. Bosch se lance dans l’hydroponie
Mieux vivre et vivre du fait maison tout en simplicité: c’est un souhait exprimé de…
Morbihan. Vidéo: à Branféré au coeur de la forêt des okapis et casoards
Ce sont les deux vedettes de ce printemps au parc de Branféré. Le parc animalier…
Pays de Ploërmel. Témoignage: 7 septembre 1990, la mythique forêt de Brocéliande s’embrase
L’intensité des incendies a fait rage en Gironde, en Dordogne, mais aussi partout en France,…