Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Cette année, les courses hippiques sont délocalisées à La Gacilly

Oust à Brocéliande

Publié le 13 avril 2024

Guer. Cette année, les courses hippiques sont délocalisées à La Gacilly

La réunion des courses de Guer qui a lieu traditionnellement le 14 juillet sera exceptionnellement délocalisée cette année à La Gacilly. C’est évidemment l’information majeure faite par le président de la société des courses de Guer, Philippe de Jacquelin, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée ce samedi matin. C’est une décision imposée par des raisons techniques et indirectement par la forte pluviométrie de cet hiver. Le président a tenu à mettre les choses au point : les courses de Guer ne sont nullement menacées et elles auront toujours lieu sur l’hippodrome de la Hataie.

Petit retour sur un dossier un peu compliqué. A la suite de la réunion de l’année dernière la fédération des courses de l’ouest a imposé la réfection totale des pistes. « J’ai demandé un devis à un agriculteur local qui a été refusé par la fédération parce qu’il ne s’agissait pas d’un professionnel de ce type de pelouse. Celui-ci nous a été imposé par la fédération lors d’une réunion qui s’est tenue à Josselin le 12 août… », relate Philippe de Jacquemin. Le devis de cet expert arrivé début septembre d’un montant de 30 000 euros a été refusé par la fédération pour son montant trop élevé. « La fédération nous a demandé de revoir le GAEC du Clos du Perrin à qui nous avons demandé un nouveau devis tenant compte des impératifs liés à ce type de chantier. Ce devis d’un montant de 12 157 euros a été accepté. Mais on avait perdu deux mois… Et la pluie s’est mise à tomber pratiquement sans interruption depuis, rendant impossible les travaux », relate le président. Il a bien fallu se rendre à l’évidence : dans ces conditions, la piste ne pouvait pas être prête pour ce mois de juillet 2024. D’où l’accord passé entre la société des courses de Guer et celle de La Gacilly. La réunion 2024 de Guer aura donc bien lieu le 14 juillet, mais sur l’hippodrome de La Gacilly. Les travaux de réfection du champs de course de Guer vont bénéficier de diverses subventions qui laisseront environ 3000 euros à la charge de la société de Guer. Cette solution va laisser le temps au chantier de se dérouler normalement. Dès juillet 2025, les turfistes retrouveront leur hippodrome de Guer avec une piste toute neuve, mais pas seulement. En effet une belle cabane en bois a été construite qui va remplacer l’ancienne buvette grâce à l’investissement des bénévoles auxquels Philippe de Jacquelin a rendu hommage.

Un éclairage alimenté par des panneaux solaires a été installé pour éclairer l’intérieur du conteneur, le sas d’accès au 2è étage de la tour a été agrandi pour en faciliter l’accès et une clôture électrique a été installée autour du terrain. Outre la réfection du champs de course, la société des courses va poursuivre sa préparation à l’obtention du label « Equures » 1er niveau. Un autre projet est en cours de finalisation. Il s’agit de la création d’un logo « hippodrome de Guer » dont une esquisse a été présentée à l’assemblée en attendant l’aval de la mairie de Guer. Achat d’une bâche de protection en cas de décès d’un cheval, confection d’un dossier vétérinaire, mise en place d’une infirmerie et achat d’une table pliante, un effort particulier pour la destruction des taupes, installation d’un compteur électrique, réalisation d’un parc à vélos, pose d’annaux dans le box vétérinaire, achat de radios portables… de nombreux projets figurent aussi au programme des prochains mois pour préparer un retour qui s’annonce festif sur l’hippodrome de Guer le 14 juillet 2025. Une date à cocher sur vos agendas!

En attendant, les bénévoles vont se retrouver régulièrement sur le terrain pour effectuer les travaux d’entretien et de préparation sur le même rythme qu’habituellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires