Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. L’OBC inaugure sa 2è Maison France service; une 3è espérée à La Gacilly

Oust à Brocéliande

Publié le 12 avril 2024

Sérent. L’OBC inaugure sa 2è Maison France service; une 3è espérée à La Gacilly

Et de 2! Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a procédé à l’inauguration ce jeudi après-midi de la Maison France Service de Sérent en présence de Marie Wencker, secrétaire générale adjointe de la préfecture, du député Paul Molac et bien sur de la maire de Sérent, Rozenn Guégan, également conseillère départementale. Celle-ci a retracé l’historique de ce site dont les bases ont été jetées en 2017 avec la mise en service de la MSAP (maison des service au public) par la Poste « dès 2017, les fondements de la Maison France Service étaient posés », souligne Rozenn Guégan. Après un déménagement temporaire pendant d’importants travaux d’aménagement, la Maison France Service a réouvert à la place de la Poste en février dernier. Un bâtiment annexe de 50 m2 a été construit pour accueillir la Poste. La mairie de Sérent a bien fait les choses pour que la Maison France Service de l’OBC soit bien installée. Les locaux sont spacieux, fonctionnels et respirent le neuf. C’est un chantier, rappelle la maire de Sérent, qui représente un investissement global de 541 000 euros qui a bénéficié de plusieurs aides : la Poste a contribué pour 30 000 euros, l’Etat vie la DETR pour 28 000 euros, la DECIL (130 000 euros), le conseil départemental pour 128 000 euros soit un total d’environ 307 000 euros. Le reste soit 224 000 euros a été prise en charge par la commune de Sérent qui en plus met les locaux gracieusement à la disposition de la communauté de commune…

L’OBC prend en charge le fonctionnement et notamment les deux agents qui reçoivent et renseignent le public. Jean-Luc Bléher a indiqué que chaque Maison France Service coûte près de 120 000 euros à l’OBC qui reçoit une contribution de l’Etat de 50 000 euros. Il faut rappeler que ces Maisons France Service sont une réponse à la disparition des services publics notamment en zone rurale… Elles permettent aux citoyens d’obtenir des réponses de qualité à des questions portant sur de nombreuses démarches administratives (fiscalité, retraites, accès au droit, assurance maladie, emploi, CAF, amélioration de l’habitat…) mais à Sérent, le public trouve aussi des points d’accès au numérique.

Ce dispositif est désormais bien connu et presque plébiscité par le public. Ainsi, depuis juillet 2022, la Maison France Service de Sérent a assuré 3460 accompagnements et près de 300 depuis son installation dans ses nouveaux locaux au mois de février dernier. Implantée à Sérent, elle concerne aussi toutes les communes alentours.

Jean-Luc Bléher espère désormais l’ouverture d’une nouvelle Maison France Service qui serait la 3è du territoire de l’OBC et la 33è du département à La Gacilly. Il a rappelé qu’il avait eu un accord de principe de la préfecture et que l’ouverture de cette structure pourrait intervenir en octobre prochain.

1 commentaire "Sérent. L’OBC inaugure sa 2è Maison France service; une 3è espérée à La Gacilly"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires