Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Un pique-nique contre la démolition de l’ancien batiment de la CAF

Ploërmel Communauté

Publié le 7 avril 2024

Ploërmel. Un pique-nique contre la démolition de l’ancien batiment de la CAF

Toujours aussi déterminés à préserver l’ancien bâtiment de la CAF, le groupe des Déambulateurs 56, et l’association RBH56A de défense de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine sur le pays de Ploërmel, organisaient ce samedi un pique-nique devant le bâtiment. Sujet à une polémique, celui-ci situé à l’entrée de Ploërmel devait être démoli et accueillir une enseigne de fast-food. Un projet qui est sinon compromis au moins sérieusement retardé puisque l’association RBH56A a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes. “Le chantier est bloqué ainsi que la vente”, souligne un membre de RBH56A. L’association semble avoir plusieurs cordes à son arc pour faire tomber définitivement le projet. Lancée début mars, une pétition a déjà rassemblé plus de 500 signatures, alors que l’architecte du bâtiment a lui aussi déposé un recours en justice. La prochaine étape est à présent de remettre à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) la pétition. C’est aussi auprès de la DRAC qu’a été demandé une expertise pour appuyer le recours en justice, et obtenir une labellisation au titre d’Architecture contemporaine remarquable. 

Ils étaient donc une trentaine à soutenir l’initiative de la préservation du bâtiment ce samedi. Sous forme de pique-nique, c’est donc tout naturellement dans cette démarche de contestation d’implanter un nouvelle enseigne de restauration rapide que des produits locaux étaient proposés. Face à la route, certains automobilistes soutenaient leur action, tandis que d’autres, manifestaient leur mécontentement. 

Si les portes du bâtiment restaient closes, jamais les participants de l’évènement ne se sont pourtant sentis aussi proches de l’ancienne CAF. “C’est un lieu qui doit avoir une histoire. La première fois que j’y suis allée je me croyais dans une chapelle, se souvient une manifestante. C’est un bâtiment qui a été fait avec savoir-faire. Et puis à Ploërmel on a assez de restauration”, poursuit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires