Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Comment la commune a décroché le label Lizio-vert en… 8 jours

Oust à Brocéliande

Publié le 7 avril 2024

Lizio. Comment la commune a décroché le label Lizio-vert en… 8 jours

C’est un véritable exploit qu’a accompli la municipalité de Lizio et qui lui permet ce samedi 6 avril d’inaugurer quatre aménagements majeurs de la commune. Un parking en coeur de bourg, une liaison douce, une signalétique et surtout un magnifique carrousel qui est un peu le symbole emblématique de ce dossier mené tambour battant. Le maire de Lizio, Gwenn Guillerme a raconté cette belle aventure dans son discours inaugural qui finalement est l’exemple du dynamisme de la municipalité.

Le défi est tombé quelques mois après l’entrée en fonction de la nouvelle équipe municipale, en 2020 sous la forme d’un appel à projet de la Destination Brocéliande, émanation de la Région Bretagne, relayé par l’OBC. Destination Brocéliande est une structure qui regroupe 5 communautés de communes situées dans le Morbihan et l’Ille et Vilaine. Cet appel à projets avait pour objectif de choisir 5 communes pilotes pour tester un label vert, ouvrant la porte à des financements pour réaliser divers aménagements. Seulement voila entre l’appel à projets et la réponse attendue, il n’y avait que… 10 jours.

Pas question pour autant de laisser passer cette opportunité qui se présentait pour les élu(e)s de mettre en valeur le patrimoine si riche et la douceur de vivre dans leur village au charme exceptionnel. Avec à la clé la possitibilté de développer son attractivité touristique et donc l’économie locale. « Cela nous a coûté quelques nuits de sommeil… », convient Gwenn Guillerme. Mais le 30 novembre, soit 8 jours après l’appel à projets, le dossier était complet et déposé donc dans les délais. Et en plus un dossier particulièrement élaboré qui comprenait même une vidéo…

Avec tout ça, la candidature de Lizio ne pouvait qu’être retenue. Ensuite, tout s’est enchaîné jusqu’à l’inauguration de ces 4 aménagements, dont un à une histoire hors du commun. C’est le carrousel qui apparait comme une pépite, nichée près de la mairie. Sauf que ce carrousel, la municipalité n’a trouvé personne pour le réaliser. Sollicité, Robert Coudray, autrement dit le poète ferrailleur a opposé lui aussi un refus obstiné jusqu’à ce que touché par l’énergie déployée par la municipalité, il finisse par craquer. Autant dire que l’inauguration de ce carrousel a été l’un des temps forts de cette matinée inaugurale. Le petit manège propose trois places sur des personnages à l’image du poète ferrailleur et est propulsé par les jambes des adultes qui doivent pédaler pour le faire tourner…

Avec tout ça, Lizio peut s’attendre à battre des records de fréquentation lors de la saison touristique qui va s’ouvrir dans quelques jours.

Revivez cette matinée dans nos deux vidéos, l’une proposant une déambulation guidée par Gwen Guillerme très fière de tous ces aménagement et l’autre les discours dans lesquels elle détaille cette étonnante histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires