Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Un jeune ruffiacois reprend la boucherie-charcuterie

Oust à Brocéliande

Publié le 5 avril 2024

Ruffiac. Un jeune ruffiacois reprend la boucherie-charcuterie

Corentin Dubois est né à Ruffiac. Après un premier parcours professionnel, il revient au pays pour reprendre un commerce emblématique de la commune : la boucherie-charcuterie créée par la famille Morin qui lui a donnée une renommée dépassant largement les limites communales. Qui n’a pas salivé devant la célèbre fricassée dont la recette a été élaborée par Gaby, la mère de Philippe dans les années 30? L’histoire est exemplaire. « Dès que j’ai terminé ma 3è, je me suis engagé dans une filière d’apprentissage à Bohal, chez Olivier Naël », explique Corentin. Après avoir obtenu un CAP de charcutier, il a poursuivi sa formation chez les frères Nio à Plescop et obtient un CAP-BP de boucher. Il reste un an et demi comme salarié chez eux, puis part à la découverte du monde pendant 6 mois. Un circuit qui le conduit au Canada et en Europe du Nord et qui se termine en… Bretagne où il reprend son métier de boucher à Redon. En 2017, il arrive en renfort à la boucherie-charcuterie de Ruffiac pendant l’été une expérience qui lui donne l’occasion de « tenir la boutique » seul pendant deux semaines, pendant les vacances des successeurs de Philippe Morin. Puis il entre chez Entremont où il exerce les fonctions de chef d’équipe… « Je m’étais toujours dit que si je quittais Entremont, se serait pour me mettre à mon compte », sourit le jeune homme. Et le destin lui fait un clin d’oeil. Il y a quelques mois, il apprenait que les propriétaires de la boucherie-charcuterie de Ruffiac souhaitaient cesser leur activité. Le sang de Corentin n’a fait qu’un tour avec cette possibilité d’accomplir son rêve, qui plus est dans la commune où il est né et où il a pratiqué le football au sein de l’équipe de Ruffiac-Malestroit. « Je n’ai pas réfléchi longtemps. J’ai pris rendez-vous avec les banques qui m’ont suivi. Mais j’ai mis une condition pour cette reprise, c’est que Patrick reste avec moi… ». Patrick, c’est l’employé historique du commerce depuis 36 ans, c’est lui qui assure la continuité des recettes qui font la réputation de la maison. Et Patrick a accepté, Corentin peut compter sur lui. Il est accompagné par un apprenti et déjà Corentin en cherche un 2è : avis aux amateurs!

Donc, côté charcuterie la succession est garantie. Côté viande, Corentin a bien l’intention d’apporter sa touche. « Je travaille la viande sur carcasse que je désosse moi-même et je la laisse maturer chez un de mes fournisseurs. Je ne travaille que de la viande limousine qui vient d’éleveurs du territoire : boeuf, veau, agneau Baronet » et il projette de développer son activité de traiteur. Et comme le dossier est bien bouclé, il a obtenu l’aide de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel qui a accordé un prêt d’honneur de 17 000 euros. Le chèque lui a été remis ce jeudi après-midi par le président d’IPP, Jean-François Guézo accompagné de Marie Lhopitalier, d’Alexia Le Tarnec, manager de commerce de l’OBC, Alain Launay, le vice-président d’OBC en charge de l’économie et Thierry Gué, vice-président de l’OBC chargé des déchets mais surtout, ce jeudi, maire de Ruffiac. Et un maire fier et heureux : « je suis très satisfait que ce soit un jeune de Ruffiac qui reprenne ce commerce de proximité qui bénéficie d’une belle réputation et qui le fasse vivre ».

Corentin a débuté son activité le 12 mars dernier et déjà il a pu constater que la clientèle est au rendez-vous.

Pratique :

Boucherie Dubois

3, place de l’église, Ruffiac

Ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 12 h 45 et de 15 à 19 heures, le samedi de 8 à 18 heures et le dimanche de 8 h 30 à 12 h 30

Contact : 02.97.93.72.34. ; duboisbct56140@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires