Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Malestroit-Questembert. Contrôle technique : les « mobeurs » se rassemblent samedi devant la préfecture

Morbihan

Publié le 2 avril 2024

Malestroit-Questembert. Contrôle technique : les « mobeurs » se rassemblent samedi devant la préfecture

Il y a quelques semaines, les « mobeurs » -c’est à dire les propriétaires et pilotes de mobylettes- du secteur de Malestroit, Questembert et Le Cours annonçaient leur intention d’organiser un rassemblement devant la préfecture ce samedi 6 avril afin de protester contre l’obligation du contrôle technique de leurs engins. Le rendez-vous est maintenu et se prépare activement. « On s’est retrouvés ce week-end pour une balade à Billio et on en a encore parlé. On devrait être nombreux… », explique Arnaud, l’un des initiateurs de ce mouvement de contestation informel mais qui a spontanément suscité une large adhésion des adeptes de la « mob » dans tout le département.

C’est donc cette obligation faite aux mobylettes de passer un contrôle technique qui a mis le feu aux poudres. Après avoir longtemps tergiversé, le gouvernement français a décidé d’appliquer une directive européenne. Sauf que, cette directive impose le contrôle technique aux motos d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, souligne Arnaud, mais la France a décidé de l’élargir « à tout ce qui roule avec un moteur y compris les motos et cyclos de moins de 125cm3, c’est à dire les mobylette, les scooters et également les voitures sans permis et certains vélos électriques immatriculés ».

« On veut montrer que les mobylettes ça existe et que ça touche beaucoup de monde »

Une décision injuste et disproportionnée, estime Arnaud : « on va payer a minima 50 euros tous les 3 ans, une vraie punition pour les collectionneurs pour des mobylettes qui vont faire quelques dizaines de kms par an ». Il n’est pas hostile à l’instauration d’un contrôle mais lors d’une vente par exemple comme l’a fait la Belgique. Cette décision qui touche une communauté de passionné(e)s et nostalgiques a échappé au grand public. C’est à l’occasion d’une discussion sur le sujet qu’Arnaud et ses deux confrères du pays de Questembert, Dominique et Nicolas, ont décidé de faire entendre leurs voix. « On veut montrer qu’on est là, que les mobylettes ça existe et que ça touche beaucoup de monde », insiste-t-il. Le trio a été reçu par le député Paul Molac qui a déposé une question écrite à l’assemblée, restée pour l’instant sans réponse.

Un rassemblement festif et revendicatif

Le rassemblement prévu samedi devant la préfecture se veut festif et revendicatif. « c’est un rassemblement revendicatif gratuit, pas une balade officielle organisée. On appelle tous les « mobeurs » a leur responsabilités en ce qui concerne le bruit, la vitesse et le comportement de conduite en ville, pour que ca se passe bien dans la bonne humeur pour défendre la cause et nos libertés. Les déguisements et pancartes revendicatives sont les bienvenues », lance-t-il. Les manifestants ont sollicité la préfecture pour qu’une délégation soit reçue pendant leur rassemblement et espèrent une forte mobilisation.

Pratique :

-Rassemblement/Sit-in expo mobs

-Gratuit, ouvert aux mobeurs et aux sympathisants du mouvement

-Le rendez-vous est fixé samedi 6 avril de 14 à 16 heures devant la préfecture de Vannes, place de Gaulle

-Des groupes partiront de plusieurs points du département, un point de rassemblement est fixé zone du Prat au niveau du Promo cash pour ceux qui viendraient en remorque ou fourgon. Un départ en cortège est prévu à partir de 13 h 45 pour rejoindre la préfecture

4 commentaires "Malestroit-Questembert. Contrôle technique : les « mobeurs » se rassemblent samedi devant la préfecture"

    1. Et vous votre budget loisirs, il part dans quoi ?
      Fringues du Bangladesh ? Gadgets informatiques chinois ? Ou le bon vieux voyage en avion ?
      Un peu de respect pour ceux qui le dépensent en bricolant et en consommant 2L au 100

  1. on vous attend tous nombreux avec votre belle mob et votre beau costume ou tout simplement en visite pieton du plus grand magasin de mob ephemere de Vannes
    merci d avance a tous pour le soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires