Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Questembert-Malestroit. Contre le contrôle technique : les mobylettes en balade à la préfecture

Morbihan

Publié le 22 février 2024

Questembert-Malestroit. Contre le contrôle technique : les mobylettes en balade à la préfecture

Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues, dont les mobylettes, ne passe pas auprès des organisateurs de balades en mob. Dominique, de Questembert, Arnaud, de Malestroit et Nicolas de Le Cours, organisateurs de ces balades, bien connu des amateurs de mobylettes prépare une manifestation. « Nous voulons réunir au moins 200 mobylettes devant la préfecture de Vannes », annonce Dominique. Cette balade est prévue le samedi 6 avril à 14 heures devant la préfecture.

Ils considèrent que le contrôle technique a un coût démesuré pour des mobylettes. « Les mobylettes sont très anciennes, il s’agit de sauver un patrimoine » disent-ils. Il faut rappeler que dès les premières sorties organisées le succès fut au rendez-vous de nombreuses personnes ont ressorti leurs bécanes des oubliettes pour les remettre en état, pour eux ou pour leurs enfants. « Rouler en mob c’est un plaisir ! », clament-ils en cœur. Aujourd’hui on ne compte pas moins de 15 balades organisées chaque année en mobylettes dans le Morbihan.

Les organisateurs du mouvement ont été reçus par le député Paul Molac qui a bien perçu le problème et qui a alerté le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Dominique Faure, sur la mise en œuvre de cette mesure.

La question soumise le 20 février 2024 au ministre de la transition écologique :

« M. Paul Molac alerte M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la mise en œuvre prochaine du contrôle technique périodique sur les deux-roues motorisés. La Commission européenne a imposé à l’ensemble des pays de l’Union européenne ce contrôle. Son application en France est imminente après publication, le 23 octobre 2023, des textes réglementaires correspondants. Il sera effectif le 15 avril 2024, malgré l’opposition des associations de motards. En effet, il est établi que ce contrôle sera sans effet sur la sécurité routière dans la mesure où il s’appuie uniquement sur la vérification d’éventuelles défaillances techniques dont les sociétés d’assurances indiquent qu’elles ne sont responsables que de 0,3 % à 0,7 % des accidents – à titre de comparaison, selon la même source, les défaillances de la chaussée sont à l’origine de 3 % des accidents et pire 70 % des accidents de moto sont occasionnés par un tiers. Quant à la protection de l’environnement, argument fréquemment avancé par les partisans des visites obligatoires, il est battu en brèche par un récent rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui indique que les motos sont nettement plus propres que les voitures, en rejetant en moyenne deux à trois fois moins de CO2. De plus, les organismes de contrôle technique étant déjà saturés, comment vont-ils pouvoir gérer l’ensemble des deux-roues, plus les voitures sans permis ainsi que les véhicules électriques roulant à plus de 25 km/h ? Il est indiscutablement établi que la mise en place du contrôle technique ne permettra donc ni d’améliorer la sécurité des motards, ni les performances environnementales de leurs machines. L’unique effet de ce nouveau contrôle semble de favoriser l’activité économique sans savoir comment cela va pouvoir se réaliser. En effet, compte tenu qu’un deux-roues roule beaucoup moins qu’une voiture, la fréquence de contrôle technique sera près de quatre fois supérieure pour un motard que pour un automobiliste pour le même kilométrage et en matière de coût, la contrainte sera de deux à trois fois plus chère. Par conséquent, il lui demande s’il va renoncer définitivement à la prise d’effet du contrôle technique moto sous la forme actuellement envisagée et souhaite savoir si le Gouvernement compte mettre au vote une autre forme d’accompagnement pour les deux-roues. »

16 commentaires "Questembert-Malestroit. Contre le contrôle technique : les mobylettes en balade à la préfecture"

    1. neitsabes sachez que le controle technique ne reglera pas le probleme du bruit … un pot bruyant ca se demonte avant d aller se faire controler.. et ca se remonte après …
      pour lutter contre le bruit faut des controles des forces de l ordre … ou tout simplement arreter d autoriser les vendeurs de vendre ce genre d accessoires en magasin …
      sans parler des nombreuses nouvelles motos qui sortent neuves avec des niveaux sonores deja importants d origine sans trafic…

  1. Encore un qui n a rien compris
    Le contrôle technique des deux roues ne resoudera rien il suffit de changer le pot avant le contrôle technique
    Un conseil quitte la ville achète toi une mob et vient prendre l air

    1. Je vous remercie pour ces précisions. Je suis effectivement profane en la matière.
      Il convient par conséquent comme le dit caustik de multiplier les contrôles sonores par les forces de l’ordre et d’interdire la vente dudit matériel.
      @Nils, rien ne sert d’être méprisant dans ta réponse, je n’ai jamais prétendu tout connaître et mes connaissances doivent dépasser les tiennes dans d’autres domaines. Merci tout de même pour ton intervention et t’invite à regarder un cours de physique sur la propagation des sons et leurs effets néfastes sur la santé.

      1. Il faut bien se mettre en tète que l arsenal juridique existe déja en terme de bruit. la législation est même claire dessus.
        ce qu il faudrait, c est interdire les pots wish et autres chinoiseries, non homologués et, de qualité médiocre!
        Si il y avait une vraie police de la route (comme en Allemagne, ou aux states), je pense que ca serait plus facile de pouvoir lutter contre le bruit!
        Dites vous bien, que le CT 2RM, est juste, pour cette année, un contrôle visuel, et a l’oreille pour les échappements,aucun appareil n’étant homologué encore…beaucoup de centres n’ont pas les 40m2 requis pour exercer ce CT, mais vont quand même le faire, et prendre les 50 euros , qui serviront….. bin a rien d autre que gonfler leurs poches, car comme il n est pas dans la norme requise, il n aura pas d agrément l an prochain, mais il ne va pas te rembourser… C est juste une histoire de pognon ……….

      2. neitsabes vous representez parfaitement la situation qui fait aboutir a ce projet controle technique : des citadins sauveurs du monde , en minorité, qui imposent leurs problemes locaux a tout un pays, et font tout pour faire mettre en place des mesures( dont ce controle techniques des 2 roues) sur des sujets qu il ne connaissent pas et vont a l encontre de toutes la communauté des motards .
        mais ne vous inquietez pas… une fois que ce CT passera pour les motos/mobylettes.. ca sera a votre tour pour les vélos… puis ensuite aussi pour controler vos semelles de godasses une fois qu on sera tous a pied !
        juste pour info, y a un CT moto en Allemagne, et bien le bruit s est pas réglé …ils en sont rendus a interdire des sites touristiques aux motos dans certaines vallées..

  2. Je ne suis pas méprisant juste pragmatique
    Le contrôle technique ne résout rien c est le sujet de l article
    La question de notre député le démontre d ailleurs très clairement
    je ne suis pas non plus effectivement adepte des pompes à fric inutiles bref … on ne sera pas d accord
    Actuellement en septième année d étude veto et en thèse sur le comportement du pigeon
    Je constate qu effectivement cette espèce a encore de belles années devant elle
    Bien à vous

    1. une mob ces pas des dirt poket ect avant jalais travailler en mob ca deranges personnes sauf peut etre les intolerants qui non jamais roulees et qui detestent de se faire deppasses par 1 mob dans les embouteillages on veut simplement nous raquetter par des bons a riens

  3. Une loi de plus, comme si il n’y en avait pas assez ! Ça n’a aucun sens, voir les raisons invoquées précédemment. Les dernières constructions de mobs datent de 2002. En 2011, obligation d’immatriculation, gratuite au début, puis 11 €. Et pour la mention collection 30 € auprès de la fédération française des véhicules d’époques. Nouvelle vache à lait, le mobeur que je suis participera.

    1. c est ce que l on a expliqué au deputé, en résumé immatriculer une mob en collection a partir du 15 avril c est 30 pour la FFVE , 50 mini de CT ( aucun centre ne veut communiquer sur le sujet…) 11 euros de frais de carte grise , on en arrive a 91 euros sans les augmentations futures

  4. Ils commencent tous a nous casser les c…..avec cette mode du  »tout controle , tout sécurité, du tous reglements obligatoires pondus par Bruxelles .. De tout nous interdire et surtout de rendre les gens aigris dans un monde triste … le malaise n est pas que dans l agriculture… il est partout jusqu aux petits collectionneurs de 2 roues… va falloir que les politiques s en rendent compte… rendez vous aux urnes pour les elections européennes ..

  5. et c est pour quand le controle technique obligatoire pour tous les tracteurs , remorques et engins agricoles ? qui empruntent les voies publiques comme tout le reste du monde … c est sur que c est pas le moment de froisser les agriculteurs avec ca , le rapport de force n est pas le meme on l a bien vu dernièrement … mais chers gouvernants , l equité de traitement c est pour tout le monde ou personne … c est ca le courage politique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires