Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / La Gacilly. Le festival photo des collégiens

Morbihan

Publié le 8 juin 2023

La Gacilly. Le festival photo des collégiens

Preuve de sa notoriété et de son enracinement dans les fondamentaux culturels et pédagogiques du département, le festival photo a aussi sa déclinaison collégienne. Chaque année environ 400 élèves des collèges de tout le département construisent « leur » festival photo. C’est une opération co-organisée par le festival photo et la direction de l’Education du département du Morbihan. « Ce projet est porté par le département depuis 2011. Nous travaillons avec 7 photographes professionnels du Morbihan qui sont les parrains des collèges participants qu’ils soient publics ou privés. Chaque collège bénéficie de six séances de 2 heures au cours desquelles les collégiens apprennent à utiliser un appareil photo, à sélectionner les images mais aussi à mener un travail artistique avec l’aide de ces photographes », explique Héloïse Guérin, de la direction de l’Education du département. Tout ce travail au coeur des établissements scolaires est effectué au cours de l’année scolaire à partir du thème du festival photo, cette année il s’agit de « la nature en héritage ». Les photos réalisées par les collégiens sont reproduites et exposées à La Gacilly autour de la halle. Depuis 2011, ce sont 4000 collégiens du Morbihan qui ont ainsi été initiés à l’art photographique.

Les 16 collèges participants cette année ont participé ce jeudi matin à l’inauguration officielle du festival des collègiens qui s’est déroulée en présence notamment de Christine Penhouët, vice-présidente du conseil départemental en charge des affaires scolaires, de Laurent Blanes, inspecteur d’Académie ou bien encore d’Auguste Coudray, le président du festival photo.

Parmi les collèges participants on trouve le collège Beaumanoir de Ploërmel, le collège Max Jacob de Josselin, le collège Marie-Immaculée de Mauron, le collège Jean-Loup Chrétien de Questembert. Nouveauté cette année, un micro-trottoir était réalisé auprès des élèves par la radio Plum FM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires