Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Timbre FM, la « radio de campagne à l’adresse du monde »

Oust à Brocéliande

Publié le 24 mars 2024

Augan. Timbre FM, la « radio de campagne à l’adresse du monde »

Diffusée sur Radio Boa, la radio de CORLAB qui fédère une vingtaine de radios associatives en Bretagne, Timbre FM tenait son assemblée ce samedi 23 mars avec ses bénévoles. Entre ses rapports d’activités passés et ses évènements à venir, la radio locale Auganaise ne chôme pas ! Avec sa belle poignée de bénévoles, ses quatre salariés et son audimat, la chaîne de radio a notamment rappelé lors de son assemblée, sa participation à de nombreux évènements du territoires. Les Zef’ et Mer à Guer en janvier, le marché de Concorët en mai, le festival Arrête ton Cirque… ce n’est pas pour rien si Timbre FM est connu sous le slogan “La radio de campagne à l’adresse du monde”. Car en plus de mettre en lumière les événements locaux, la radio organise et soutient elle-même des événements, en laissant la possibilité aux adhérents de les couvrir. “C’est bien si c’est porté par des bénévoles, estime Clarisse, membre de longue date de l’association. Ce sont des moments vraiment chouettes parce que la radio c’est aussi une association”. 

Des évènements tels le rallye vélo (qui se déroulera à Porcaro), le marathon radio, ou encore le festival Les Enfants La La La, portés par Timbre FM permettent ainsi de dynamiser le tissu local à travers les ondes. Le festival FORMATS BD et illustration figure aussi sur l’agenda de la radio. L’événement qui célèbrera sa quatrième édition prend d’ailleurs de l’ampleur ! Car le 20 avril prochain, c’est plus d’une cinquantaine d’auteurs qui peupleront la salle du foyer à Augan. Les organisateurs de l’événement souhaitent au-delà du public local, cibler le public féru des bandes dessinées, qu’il vienne de Nantes ou de Vannes. Avec un concert le soir, c’est aussi sur ce genre d’évènements que Timbre FM met l’accent. 

Si notre territoire est riche d’évènements, il l’est aussi d’initiatives qu’accompagne avec entrain la radio locale. Katell, membre de la Maison Familiale Rurale, travaille avec ses élèves sur des thématiques autour de la laïcité et de l’éducation aux médias. À l’aide de Fanny, salariée de Timbre FM, elle a ainsi pu réaliser des micros-trottoirs, une ouverture au monde pour ses élèves qui s’est faite de manière pragmatique. L’assemblée diffusée sur les ondes, a aussi permis de comprendre la nécessité de commissions dans le milieu associatif. L’association de Timbre FM APRALA invite d’ailleurs ses bénévoles à rejoindre les commissions de l’association. Alice et Chris ont quant à elle expliqué la manière dont elles ont rejoint la famille de Timbre FM. Si les deux adhérentes viennent d’horizons différents, elles conviennent d’affirmer qu’il “y a toujours de l’humain dans la radio”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires