Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Comment la commune a été victime d’une cyber-arnaque

Oust à Brocéliande

Publié le 21 mars 2024

Augan. Comment la commune a été victime d’une cyber-arnaque

16 000 euros… C’est le montant du préjudice subi par la commune d’Augan à la suite d’une cyber-attaque révélée par le maire Guenaël Launay mercredi soir lors de son conseil municipal. Les cybercriminels font preuve d’une imagination débordante. Aujourd’hui, tout le monde est susceptible d’être victime d’une cyber attaque, dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Les particuliers comme les entreprises ou les administrations quelle que soit leur taille sont à la merci de ces malfaiteurs de la toile. L’exemple d’Augan en est une nouvelle preuve édifiante. Il y a quelques semaines, la directrice de l’école envoie un mail à la mairie pour solliciter le versement de l’aide financière qui lui est attribuée. Le montant de ce versement trimestriel s’élève à 16 000 euros. Le mail arrive dans les services concernés. « Dans la foulée, et dans la même conversation électronique arrive un additif, demandant aux services municipaux de bien vouloir prendre note d’un nouveau Relevé d’identité bancaire… », relate le maire. C’était un piège quasiment indécelable puisque le cybercriminel a réussi à s’infiltrer dans l’échange de vrais mails. Aucun indice ne permettait d’imaginer qu’il s’agissait d’une manoeuvre frauduleuse. Les services municipaux ont transmis la demande au Trésor public qui est chargé de procéder au virement, mais aussi de faire certaines vérifications. Mais là encore, aucun filtre n’a fonctionné. Et il a fallu attendre que l’école, inquiète de ne pas avoir reçu l’argent, procède à une relance pour que le pot aux roses soit découvert, la semaine dernière. Une plainte a été déposée et une enquête judiciaire est en cours pour tenter d’identifier l’auteur de cet acte malveillant. Des enquêtes administratives sont aussi menées pour comprendre comment cette cyber-arnaque a pu aboutir sans être décelée. Les assurances ne couvrent pas ce risque et c’est la commune qui risque d’en faire les frais.

Une cellule dédiée de la gendarmerie contre la cyber criminalité

Guenaël Launay a indiqué avoir immédiatement alerté ses collègues élus des environs et des mesures de contrôles renforcées ont été instaurées à la mairie. Le hasard veut que les élu(e)s ont rencontré il y a quelques jours, les experts de la gendarmerie de la cellule PréSAnSCE 56 créée spécialement pour aider les collectivités à lutter contre les cyber-attaques. Ces spécialistes de la cybercriminalité vont établir un diagnostic des risques auxquels la commune est exposée. Cette cellule a déjà effectué de nombreuses interventions dans les communes du Morbihan. La directrice de cabinet du préfet, Marie Conciatori était d’ailleurs venue suivre une de ces actions à la mairie de Saint-Abraham le 15 février 2023 (lire notre reportage en cliquant ici).

Reste qu’une nouvelle fois, les leçons à retenir de cette affaire, c’est que la cybercriminalité concerne aujourd’hui tout le monde. La plus extréme vigilance et le renforcement des procédures de contrôles et de sécurité, s’imposent plus que jamais. C’est d’ailleurs un domaine de plus en plus important dans les bilans de sécurité publique qui sont établis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires