Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. Ils ont prié pour les malades devant le reliquaire de la Sainte de Lisieux

Oust à Brocéliande

Publié le 21 décembre 2021

Réminiac. Ils ont prié pour les malades devant le reliquaire de la Sainte de Lisieux

Toute cette semaine et depuis dimanche 19 décembre, les 7 paroisses de la communauté de Guer accueillent les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux, jusqu’au dimanche 26 décembre…

Après la cérémonie d’accueil dans l’église Saint-Gurval de Guer dimanche, c’est au tour de l’église Saint-Rémy de Réminiac de recevoir la châsse de Sainte-Thérèse, aujourd’hui lundi 20 décembre…

Dorée à l’or et sertie de pierres précieuses, la châsse prône devant l’autel et représente une basilique à 3 vitrines qui pèse 100 kilos. La vitrine centrale contient la vertèbre cervicale de Sainte-Thérèse suspendue par une chaîne. Dans les 2 autres vitrines, on remarque une tige et 4 roses d’or ! Elles symbolisent les paroles de Sainte-Thérèse “Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la terre pour faire le bien !”

Les fidèles sont venus prier, devant le reliquaire de la Sainte. Ils ont observé un temps de prière-chapelet d’une heure consacré aux malades, afin de demander l’intercession de Sainte-Thérèse pour accompagner les malades et exaucer leurs prières, suivi d’une heure de messe.

Quatre prêtres se sont partagés la cérémonie : le Père Amaury Brillet qui a présidé la présentation de la relique et le Père Louis de Bronac, tous 2 appartiennent au doyenné de Guer. Ils recevaient la visite du séminariste mexicain Francisco Sampieri, actuellement en formation à Rome. C’est le Père Joseph Tsivanyo qui vient du Togo, qui a célébré la messe, en raison du 7ème anniversaire de son ordination…

L’histoire de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus

Thérèse Martin vient au monde le 2 janvier 1873 à Alençon. Son père Louis est horloger et Zélie sa mère est dentellière. Elle est leur dernière fille et grandit entourée de ses 4 sœurs, Marie, Pauline, Léonie et Céline. Quant Thérèse perd sa maman d’un cancer du sein, elle n’a que 4 ans ! Toute la famille déménage à Lisieux aux Buissonnets. En 1882, sa sœur Pauline, qu’elle avait choisie pour devenir une seconde maman, entre au carmel et Thérèse tombe gravement malade. Devant l’impuissance des médecins, sa famille et les carmélites prient Notre-Dame des Victoires et le 13 mai 1883, de son lit de malade, Thérèse voit la statue de la Vierge lui sourire. Le 25 décembre 1886, elle reçoit une force qui ne la quittera plus, celle du désir de travailler à la conversion des pécheurs. En souvenir de cette grâce, la jeune fille entre au carmel le 9 avril 1888 à 15 ans. 2 ans et demi plus tard, jour de sa profession religieuse, elle prend le nom de Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Dix ans après la grâce de Noël, la jeune carmélite entre dans sa Passion. Mais la tuberculose et la nuit de la foi l’assaillent. Elle ressent les doutes et l’incroyance des personnes athées. Le 30 septembre 1897, Thérèse de Lisieux meurt à 24 ans à l’infirmerie du carmel où l’a suivie la statue de la Vierge au Sourire. En regardant son crucifix, elle prononce ces derniers mots : Oh ! Je l’aime ! Mon Dieu… je vous aime…
Sainte-Thérèse de Lisieux appelée aussi Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus a été canonisée le 17 mai 1925, à la basilique Saint-Pierre à Rome, devant 500 000 pèlerins…

INFOS PRATIQUES :
Programme des autres paroisses du secteur, qui recevront le reliquaire au cours de la semaine :
Mardi :
-Guer : 10h00 : Vénération silencieuse des reliques
-Monteneuf : de 20h15 à 21h30 : Veillée de prière pour les consacrés et vénération des reliques (invitation au tambour à 17h15)

Mercredi :
-Beignon : de 10h à 20h00 : visite libre des reliques, puis veillée de 20h15 à 21h30

Jeudi :
-Guer : 10h église : vénération silencieuse des reliques et de 20h15 à 21h30 Saint-Raoul : veillée miséricorde et vénération des reliques

Vendredi 24 décembre :
-Porcaro : 18h : Reliques présentes à la messe de la veillée de Noël
– Guer : 22h : Reliques présentes à la messe de la veillée de Noël

Samedi 25 décembre : Jour de Noël :
-Guer : messe à 11h et vêpres à 16h30, en présence des reliques

Dimanche :
Saint-Malo-de-Beignon : 10h30 : Prière pour les familles et vénération des reliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires