Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Mobilités: dès février, 5 nouvelles lignes de bus pour desservir le territoire

Oust à Brocéliande

Publié le 16 janvier 2023

OBC. Mobilités: dès février, 5 nouvelles lignes de bus pour desservir le territoire

Les élus et les services de la communauté de communes de l’OBC travaillent activement sur la mise en place d’un plan de mobilité qui débouchera sur la création de lignes de bus entre les différentes communes de l’OBC. C’est un dossier porté par la maire de Tréal, vice-présidente de l’OBC, Muriel Hervé. Le plan définitif devrait être dévoilé au mois de février prochain, dans quelques jours donc pour un lancement dès la fin du mois de février. Il est en cours de finalisation mais le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a levé un coin du voile au cours des cérémonies des voeux (à écouter sur notre vidéo à partir de 49 minutes).

Il a rappelé que l’OBC a la compétence transport et que la première initiative a été la création d’une ligne Plélan le Grand/Redon desservant Guer, La Gacilly, Cournon, Carentoir, Saint-Malo de Beignon, Beignon (voir notre article et les horaires en cliquant ici) mise en service le 3 janvier dernier. « Cela nous coûte quand même 1,4 millions d’euro avec une participation de la région », a souligné Jean-Luc Bléher. La moitié de cette somme sera prise en charge par la Région, le solde sera financé par une contribution transport versée par les entreprises du territoire de plus de 11 salarié(e)s. L’OBC participe à hauteur de 150 000 euros. Cette collecte permettra de récupérer 800 000 euros qui serviront notamment à financer la mise en place de lignes « intra communautaires ». Il s’agira de mini-bus qui desserviront toutes les communes de l’OBC pour ramener les voyageurs vers Malestroit. Selon le président de l’OBC qui s’exprimait sur le sujet à Caro, le rythme de cette desserte serait de 2 jours par semaine. Il a précisé qu’il s’agit d’une expérimentation pour trois ans qui, si elle démontre son utilité, pourrait ensuite être prolongée et bénéficier de subventions plus importantes de la Région.

Il a par ailleurs indiqué que l’OBC travaille sur une autre liaison majeure vers Vannes. Des rencontres avec Ploërmel communauté et Vannes agglo sont programmées dans les tous prochains jours.

Voici l’ébauche du futur plan de transport interne à l’OBC, tel qu’il a été présenté et commenté par Jean-Luc Bléher samedi à Caro et la version sur laquelle nous avons re-situé les communes desservies:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires