Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Saint-Marcel-Sérent-Bohal : un week-end mémoriel et festif en préparation au mois de juin

Oust à Brocéliande

Publié le 14 mars 2024

OBC. Saint-Marcel-Sérent-Bohal : un week-end mémoriel et festif en préparation au mois de juin

Cette année 2024 sera hyper chargée avec des évènements majeurs qui vont rythmer toute la période estivale. Et sur le territoire de l’OBC, le mois de juin commencera fort avec la célébration du 80è anniversaire de la libération, mais aussi des combats du Maquis de Saint-Marcel. Le Président de la République, Emmanuel Macron, est attendu à Sérent et Saint-Marcel le 5 juin. Mais si cette visite mémorielle capte toutes les attentions, elle ne sera que le début d’une longue série d’animations dont le musée de la Résistance en Bretagne sera l’épicentre. Ces animations connaitront leur apogée le week-end du 21 au 23 juin pour trois de commémorations et de festivités qui auront un retentissement national puisqu’elles sont inscrites et labellisées « cérémonies nationales du 80è anniversaire de la libération ».

Depuis plusieurs semaines, l’OBC prépare un programme dense avec des représentants des communes de Saint-Marcel, Bohal et Sérent. Ce jeudi matin, ce groupe auquel sont associés le comité des fêtes de Saint-Marcel, l’association des Amis du Musée, l’association de reconstitution s’est retrouvé à la mairie de Saint-Marcel pour une nouvelle réunion préparatoire qui marque aussi l’entrée du projet dans une phase de plus en plus concrète. Tristan Leroy, le conservateur du musée, au coeur de l’évènement a révélé en fin de matinée, les contours de ce week-end exceptionnel. Tout commencera le vendredi 21 juin par des cérémonies commémoratives organisées dans les communes concernées ainsi que par des animations. Les associations de reconstitution seront présentes avec leurs bivouacs et matériel. A partir de 18 heures, une cérémonie se déroulera à la stèle des Hardys Béhelec suivie d’une soirée musicale qui permettra d’attendre la projection en plein air d’un documentaire retraçant les combats du Maquis de Saint-Marcel.

Le samedi, le musée sera ouvert non-stop de 9 heures à 19 heures où les visiteurs pourront découvrir deux expositions temporaires. Mais les animations vont s’enchainer tout au long de la journée avec dès 10 heures le départ du « convoi de la libération » qui sillonnera tout le territoire. Le musée sera le lieu où on pourra prendre un peu de recul historique sur ces évènements tragiques avec deux conférences, l’une donnée par le Général Daniel Brûlé sur le thème de la transmission des valeurs et l’autre par Patrick Chauvel, grand reporter de guerre sur un thème d’actualité : 80 ans après la libération, la guerre à notre porte… L’après-midi, une rando mémoire sera organisée avant une soirée festive et musicale au cours de laquelle se succéderont des concerts et des groupes de danse. Tout ça pour attendre le feu d’artifice qui sera tiré entre le bourg et le musée de Saint-Marcel. « L’endroit est choisi pour que ce feu d’artifice constitue un trait d’union avec le bourg de Saint-Marcel où se déroulera la fête de la musique… », souligne Tristan Leroy.

Le dimanche matin sera un moment de recueillement avec des cérémonies organisées dans chacune des trois communes, à Saint-Marcel, Bohal et Sérent. Toute la journée, des animations seront proposées aux visiteurs avec des démonstrations, les bivouacs des reconstituteurs. L’après-midi, deux conférences seront données au musée, l’une par Christophe Prime, un historien et l’autre par Olivier Harent, fils d’un parachutiste tué à Plumelec qui a raconté la vie de son père dans un livre. A 17 heures, une projection sera proposée à Sérent.

Voila donc la trame du programme de ces manifestations. On aura dans quelques semaines l’affiche et le contenu précis de ce week-end commémoratif… En attendant, vous pouvez bloquer votre week-end du 21 au 23 juin 2024!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires