Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Dénoncées par L214 : deux exploitations porcines suspendues par la préfecture

Morbihan

Publié le 8 mars 2024

Morbihan. Dénoncées par L214 : deux exploitations porcines suspendues par la préfecture

L’association L214 a révèlé dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 mars, des images filmées dans deux sites d’une exploitation porcine appartenant au même éleveur situés dans les communes de Malansac et Trédion . Les images sont insupportables.

Voici le communiqué diffusé jeudi par l’association:

«  L’état catastrophique de l’exploitation laisse imaginer qu’elle est à l’abandon. La préfecture est au courant de la situation depuis presque 2 ans. L214 porte plainte et demande la fermeture immédiate de l’exploitation. La viande issue des animaux de cette exploitation est vendue dans les magasins E.Leclerc. L’association appelle l’enseigne à stopper son approvisionnement avec cet exploitant, et tourner le dos aux pires pratiques d’élevage en s’engageant sur le Pig Minimum Standards. En parallèle, L214 se mobilise dans 30 villes de France devant les supermarchés de l’enseigne », indiquait L214 qui annonçait également « porter plainte pour mauvais traitements et atteinte à l’environnement auprès du procureur du tribunal judiciaire de Vannes. Michel-Edouard Leclerc a condamné depuis ces « pratiques odieuses » et précisé que l’abattoir de Kerméné avait cessé de travailler avec cet éleveur depuis plusieurs semaines

Ce vendredi matin, la préfecture du Morbihan explique dans un communiqué qu’un contrôle de ces exploitations était programmé « indépendamment de la diffusion de la vidéo par L214 ». Ce contrôle a eu lieu jeudi et la préfecture annonce la suspension des activités de ces exploitations :

« Dans une vidéo transmise aux médias dont les services de l’Etat ont pu prendre connaissance, l’association L214 dénonce les conditions d’élevage de porcs dans deux sites d’exploitation morbihannais.

Cette exploitation a déjà fait l’objet, depuis le mois de mai 2023, de plusieurs inspections par les services de l’Etat spécialisés. En effet, alertés sur la situation de ces élevages, les services ont diligenté des inspections dont la dernière a eu lieu au mois de novembre 2023.

Les rapports d’inspection des installations classées sont publics et peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.georisques.gouv.fr/ ainsi que, pour les arrêtés de mise en demeure, sur le site des services de l’Etat du Morbihan : http://www.morbihan.gouv.fr/.

Les irrégularités alors constatées ne justifiaient pas de mesures de fermeture administrative mais des mises en demeure, au titre du respect des normes applicables en matière de protection animale, de la pharmacie vétérinaire, de la biosécurité et de l’environnement, notifiées à l’exploitant.

Afin de vérifier la correction des irrégularités constatées et indépendamment de la diffusion de la vidéo par L214, une nouvelle visite des sites de Malansac et de Trédion était programmée. Elle a été menée ce jeudi 7 mars 2024 pour vérifier le respect de ces mises en demeure et contrôler deux thématiques : la protection animale d’une part et la protection de l’environnement de l’autre.

Le bilan des inspections menées le 7 mars par les agents de la direction départementale de la protection des populations faut état de nombreux manquements dans les deux domaines qui démontrent que les prescriptions prévues par les mises en demeure prononcées fin 2023 n’ont pas été respectées.

Compte-tenu de ces éléments, le préfet a décidé, dans l’exercice de ses pouvoirs administratifs, de suspendre, dès ce 8 mars 2024, l’activité de ces deux élevages qui relèvent d’un seul et même exploitant. Cette décision est sans préjudice de l’enquête en cours conduite sous l’autorité du procureur de la République. »

2 commentaires "Morbihan. Dénoncées par L214 : deux exploitations porcines suspendues par la préfecture"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires