Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac. Sport, mixité, égalité… la visite immersive du préfet au coeur de l’évènement

Questembert Communauté

Publié le 8 mars 2024

Molac. Sport, mixité, égalité… la visite immersive du préfet au coeur de l’évènement

Ce vendredi et encore demain samedi, la commune de Molac vit au rythme de l’égalité, de la mixité, du sport et des droits des femmes… Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes est organisé par la mairie de Molac avec la préfecture du Morbihan et une forte implication du Comité Olympique et sportif du Morbihan (CODS), mais aussi des services de l’Education nationale. Des jeunes devenus de tout le territoire de Questembert communauté y ont été associés. Ce fut le cas par exemple d’un groupe de la passerelle 9-11 ans de la maison POP du centre social de Questembert, venu tester la pratique de la boxe. Et sur le ring, garçons et filles ont enfilé les gants pour s’en donner à coeur joie sous les conseils d’un animateur du Comité olympique départemental et le regard d’un impressionnant parterre de personnalités au premier rang desquelles, le préfet Pascal Bolot venus vivre en immersion cette action très dynamique. Il a été reçu et guidé par Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, la maire de Molac accompagnée de Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, Jean-François Méaudre, le président du Comité départemental olympique, Maelle Stephant, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes et de nombreux élus et représentants des services de l’Etat.

Le préfet ne s’est pas contenté d’une rapide visite de courtoisie. Il s’est notamment attardé dans un atelier animé par les membres du CODS sur le thème central de ces deux journées : l’égalité et la mixité. Une occasion de constater que les très jeunes enfants qui intervenait faisaient preuve d’une extrême maturité et que ce sujets n’était pas une découverte pour eux. Le partage d’une cour d’école ou d’un préau, d’une partie de football mais aussi des tâches ménagères entre les parents… Leurs interventions ont été d’une extraordinaire lucidité et plutôt rassurantes pour l’avenir.

Avant de quitter le pôle Arc-en-Ciel, le préfet a longuement échangé avec des femmes sportives. Une discussion à bâtons rompus, mais parfois sans concession. Avec notamment le témoignage de Coralie Sero, ex-championne de France de cyclisme sur piste et actuellement employée du CODS qui a raconté le combat qu’elle mène contre les attaques sexistes dont elle a été la cible.

Revivez cette visite dans notre vidéo.

La journée sportive mixité et égalité se poursuit à Molac ce samedi 9 mars (voir le programme en cliquant ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires