Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. 200 participant(e)s à la réunion de concertation sur le site de Célac

Questembert Communauté

Publié le 25 février 2024

Questembert. 200 participant(e)s à la réunion de concertation sur le site de Célac

Samedi matin, les questembertois (es) étaient invités à participer à une réunion concernant l’avenir du site de Célac. Près de 200 personnes étaient présentes dans la salle polyvalente du lycée Marcelin Berthelot, ce qui prouve l’intérêt de la population locale pour l’avenir de ce site.

À la tribune, pour répondre aux questions du public, Boris Lemaire, maire de Questembert, Jacky Chauvin, adjoint à la mairie en charge de ce dossier, Joël Triballier, vice-président de Questembert Communauté, Anne Montrelait et Simon Loinard d’Eau et Vilaine et Antoine Abardou, du cabinet AGPU chargé de l’étude paysagère du projet.

Les élus et responsables d’Eau et Vilaine ont d’abord rappelé le cadre réglementaire qui entoure l’avenir de l’étang et de la rivière Saint-Éloi ou Tohon et les objectifs de la mission :

– restauration morphologique du ruisseau du Tohon avec l’effacement du plan d’eau et la restauration de zones humides

– aménagement paysager et pédagogique des abords du cours d’eau

– volet continuité piétonne sur tout le secteur

– volet écologique, préservation de la biodiversité, requalification de l’aire de camping-car

– consultation de la population sur les volets aménagements paysagers et requalification de l’espace public.

Les réactions du public

« Si l’étang est dans cet état, c’est de votre faute vous ne l’avez pas entretenu ! »; « les jeunes ne pourront plus pécher »… ont été les premières prises de paroles du public. Paul Paboeuf, l’ancien maire a rappelé l’historique de l’étang et rappelé que des études avaient été faites et avaient abouti à la même conclusion qu’aujourd’hui, mais n’avaient pas été au bout du projet pour des raisons financières. Simon Loinard, pêcheur lui-même, a répondu que la pêche pourra toujours continuer dans les cours d’eau voisins comme le Travelo et dans le Tohon.

Le président de l’Asec (Association de la Sauvegarde Environnement de Célac) s’est inquiété de l’avenir des animaux protégés, Francis a demandé si oui ou non l’eau serait ralentie pour aller jusqu’à la mer et bien d’autres questions auxquels ont répondu élus et responsables d’Eau et Vilaine.

Balade sous la pluie autour de l’étang

La pluie s’est invitée pour la deuxième partie de la réunion. Dommage, seule une vingtaine de personnes a participé à la balade sur le site de Célac, où leurs projets ont été notés. Les aires de pique-nique et de barbecue, un parcours sportif, un théâtre de verdure, un ponton de pêche sur la rivière sont entre autres les souhaits exprimés par les participants à cette journée.

Prochain rendez-vous fixé est un atelier participatif avec travail thématique prévu en avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires