Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Mission locale : des ateliers innovants au coeur de la journée santé

Pays de Ploërmel

Publié le 22 février 2024

Ploërmel. Mission locale : des ateliers innovants au coeur de la journée santé

La Mission locale du pays de Ploërmel développe de nombreuses initiatives pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes. Une stratégie qui s’appuie sur la connaissance fine des conseillers de la vie quotidienne des jeunes qu’ils rencontrent. « On s’aperçoit que les jeunes ne pensent pas aux problèmes de santé alors qu’il s’agit d’un capital important pour une bonne intégration dans la société », analyse Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la Mission locale. C’est à partir de ce constat qu’une journée dédié à cette thématique était organisée ce jeudi. Une trentaine de jeunes ont été invités à participer à différents ateliers thématiques animés par des partenaire chevronnés de la Mission Locale. Il y a bien sur les incontournables experts de Douar Nevez qui abordent les problèmes d’addictologie aussi bien avec ou sans substances psycho active, c’est à dire aussi bien les drogues que… les écrans. Cet atelier offrait aux jeunes la possibilité de faire un point sur leur propre situation. Le CEGIG (centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) abordait les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (IST) avec là aussi, outre des informations et des conseils, une possibilité offerte d’un dépistage immédiat pour celles et ceux qui le souhaitaient.

La Mission Locale essaye de proposer des activités ou des animations les plus innovantes. Elle recevait ainsi ce jeudi matin, -et c’est une première en Bretagne- un atelier de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) destiné à sensibiliser les jeunes à acquérir les bons réflexes santé sous la forme d’un…escape game. Mais la palme de l’originalité revient sans doute à cet atelier consacré au… sommeil. « Nous avions fait un sondage auprès des jeunes et le premier besoin qu’i en était ressorti ‘ils avaient exprimé était de savoir comment mieux gérer leur sommeil… », souligne Anne-Yvonne Malobodry. Une sophrologue qui anime déjà des ateliers d’éducation thérapeutiques des patients au sommeil a donc abordé un sujet méconnu mais qui est peut-être une clé essentielle du mieux être. « Le plus dur c’est de faire comprendre aux stagiaires que le sommeil, ça se prépare dès le lever… », explique-t-elle, reconnaissant que pour les jeunes qu’elle a reçu ce sujet est une découverte. Celle-ci s’articule autour de quelques mots clés : lumière, éviter les tensions musculaires, pratiquer la respiration nasale, marcher dehors… Invités à pratiquer quelques exercices, les participants expriment leur ressenti : détente, découverte, envie de prendre soin d’eux… Reste à savoir ce qu’il en restera sur le long terme, car la sophrologue reconnait qu’il s’agit d’un véritable apprentissage qui doit donc s’entretenir. Anne-Yvonne Malodobry indique d’ailleurs qu’un suivi dans le temps des jeunes concernés sera mis en place pour justement évaluer les bienfaits de cet atelier initiatique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires