Publié le 29 janvier 2024
Ploërmel. Les agriculteurs lèvent le camp mais maintiennent la mobilisation
Les agriculteurs du Pays de Ploërmel qui avaient envahi dimanche soir la 4 vois à la hauteur de l’échangeur Saint-Antoine devaient lever le camp ce lundi après-midi. Ce qui ne veut pas pour autant dire que la circulation tout de suite pourra reprendre normalement. Il faudra encore que les techniciens de la DRIRE fasse du nettoyage. Il faudra surtout que les grandes surfaces viennent récupérer les chariots que leur ont empruntés au cours de la nuit les agriculteurs, réfutant ce lundi matin le terme de « vol », utilisé selon eux par la gendarmerie. « On a dit à la gendarmerie, vous inquiétez pas, on va pas les voler longtemps, on les a juste empruntés. D’ailleurs on les a ramenés, ils sont pas cassés, ils sont propres. Ils sont juste attachés… », commente un des manifestants. Au cours de la nuit précédente, ces derniers ont « réquisitionné » tous les chariots qui se trouvaient sur les parking des grandes surfaces et déversé des tonnes de détritus devant les portes du magasin Leclerc qui avait mis les siens à l’abri (voir notre reportage et notre vidéo en cliquant ici). Un brin facétieux, les agriculteurs ont suspendu une partie de leurs proies aux grilles du pont surplombant la 4 voies…
Où sont les élu(e)s?
Dimanche soir, ils étaient des centaines rassemblés à Ploërmel. Ce lundi matin, ils étaient moins nombreux, mais tout aussi déterminés à poursuivre leurs actions. C’est ce qu’est venu expliquer Franck Pellerin, le secrétaire général de la FDSEA au cours d’un point presse auquel les élus étaient conviés. Mais seul Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté, accompagné de plusieurs élus municipaux était au rendez-vous. Et cette désaffection n’a pas du tout été appréciée. « Je regrette qu’une partie de nos élu(e)s ne mettent pas les priorités au bon endroit. Quand on voit le poids de l’agriculture dans nos territoires et si peu de représentations ici, ce midi alors que la plupart (ndlr: des élus) ont été informés… Il y a un moment où on ira les voir pour leur demander où sont leurs priorités… », s’emporte l’un des représentants de la FDSEA qui a demandé à Patrick Le Diffon de relayer ce mécontentement lors d’un conseil communautaire. Ca tombe bien, il y en a un justement ce jeudi…
Le maire de Josselin et conseiller départemental, Nicolas Jagoudet, était venu dimanche soir dialoguer avec les manifestants et Paul Molac le député a participé un peu plus tard à la prise de parole organisé sur le lieu de blocage… En tout cas, ce lundi matin, les élus ploermelais autour de leur maire, ont affirmé leur soutien à leurs agriculteurs. Ils ne sont pas les seuls, un boulanger ploermelais a par exemple offert le pain et globalement, la population est aussi plutôt solidaire de ce mouvement de grande ampleur…
La mobilisation continue donc avec des actions qui vont se déplacer probablement sur Pontivy dès cet après-midi et surtout une volonté exprimée clairement par les agriculteurs de ne pas laisser passer cette opportunité de faire valoir le bien-fondé de leurs revendications qui reposent largement sur « le bon sens paysan »…
Revivez ces échanges dans notre vidéo…
Articles similaires
Ploërmel. Réunion de lancement: et si l’ancien Lidl devenait un café associatif?
L’association, appelée Cinq Sens, a été créée en mars 2021. Elle regroupe un nombre d’habitants du territoire…
Morbihan. Vaccination: comment le dispositif va monter en puissance
Ce samedi matin, à l’occasion de l’élargissement de la campagne de vaccination dite de « 3è…
Morbihan. Plus de 3000 armes et 100 000 munitions récupérées en une semaine
Partout en France, les détenteurs d’armes ont eu la possibilité de les déposer dans les…
Pays de Ploërmel. Réunion mercredi: quel avenir pour le Pays de Ploërmel?
Le Pays de Ploërmel qui rassemble les communautés de communes de Ploërmel et de l’Oust…