Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / La rétro 2023 / Rétro 2023. Les temps forts de Novembre et décembre

La rétro 2023

Publié le 31 décembre 2023

Rétro 2023. Les temps forts de Novembre et décembre

On arrive au bout d’une année 2023 qui fut encore pleine de rebondissements. Avant de tourner la page de cette année, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de passer en revue les temps forts qui ont marqué notre actualité. Nous allons le faire par période de 2 mois…

Voici donc aujourd’hui les temps forts de l’actualité locale des mois de novembre et décembre 2023…

Le mois de novembre a débuté sous le courroux de la tempête Ciaran. Si de nombreux dégâts ont été déploré, il y aussi eu le récit d’un miraculé. Retour sur la tempête qui a secoué la Bretagne.

Mais tout le monde n’a pas été miraculé par cette tempête. Le chêne de Paulay, lui n’a pas survécu à cette tempête…

À l’occasion de l’Armistice du 11 novembre 1918, chaque commune a célébré l’évènement. Mais à Carentoir, c’est la remise d’une plaque d’un Poilu trouvée par hasard par un Pas-de-Calaisien, qui a suscité l’émotion.

Il était un peu la star de l’année. Le lycée Mona Ozouf ouvert aux élèves en septembre, s’est deux mois plus tard révélé aux visiteurs du pays de Ploërmel, curieux de découvrir cet établissement tout neuf

Décembre, marchés de Noël et célébrations au programme !

Avant l’examen d’un texte de loi sur les troubles anormaux de voisinage, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a rendu visite aux agriculteurs.

A Malestroit une polémique se développe autour du projet de création d’un hôtel de luxe à la place de l’ancien moulin Guéguen. Ce projet qui fait l’unanimité est bloqué par une décision du maire…

Après les incendies qui ont ravagé la forêt de Brocéliande à l’été 2022, les enfants du centre de loisirs de Taupont sont les premiers à replanter des arbres. Une opération menée sous l’égide de la Région Bretagne, grâce à la mobilisation du collectif Creazy Beat Fest Humanity et de l’association l’association Hors Norm’s qui ont organisé une soirée techno pour récolter des fonds. Une action exemplaire à laquelle Les Infos du Pays Gallo ont apporté leur soutien…

Et en décembre, rien de tel que de profiter des marchés de Noël. À Ploërmel, artistes et artisans ont contribué au bon déroulement de cet évènement annuel.

Toujours aussi forte de son succès, la Sale Caractère a attiré la foule. Un temps fort pour la ville de Josselin, où s’est déroulé quelques rues plus loin dans le château des Rohan, le fameux marché de Noël

Il y a aussi eu un anniversaire en ce mois de décembre. Timbre FM a célébré ses dix ans, et avec eux, de nouveaux projets.

À Saint-Servant-sur-Oust, c’est un chiffre symbolique qui a marqué le mois de décembre. Un record atteint avec une somme monstre de 50 000 euros au profit du Téléthon.

La collecte de la Banque alimentaire atteint un chiffre record cette année

La Madone des motards prépare son édition 2024 qui aura bien lieu en dépit des Jeux Olympiques de Paris. On connaît déjà la ville d’arrivée de la balade : ce sera Malestroit

Le divorce semble bel et bien consommé entre le Val d’Oust et Saint-Abraham. La commune du Val d’Oust souhaite dissoudre le syndicat sportif intercommunal qui les réunissait depuis des années…

Le festival Au Pont du Rock prépare aussi activement son édition 2024. Les premières ventes limitées de billets ont été un succès. En attendant l’ouverture officielle de la billetterie, l’association organisatrice Aux arts etc… a dévoilé quelques premiers noms de son affiche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires