Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Au Pont du rock : le point sur les premiers noms à l’affiche de l’édition 2024

Oust à Brocéliande

Publié le 22 décembre 2023

Malestroit. Au Pont du rock : le point sur les premiers noms à l’affiche de l’édition 2024

L’affiche du festival Au Pont du Rock s’étoffe et prend forme après la première annonce faite le 10 décembre dernier avec Zaho de Sagazan. Voici un petit point sur ces premières annonces…

La suite des artistes ou groupes programmés au festival arrivera courant durant le premier trimestre 2024. Les billets 2 Jours à tarif réduit sur le marché de Noël à Malestroit et sur notre site internet se sont écoulés à vitesse grand V signent d’un réel engouement autour du festival depuis la réussite de l’été dernier ! L’ouverture des ventes de billets aux tarifs normaux se fera en 2024.

Aux arts etc…, le 22 décembre 2023


RODRIGO y GABRIELA (vendredi 2 août) :

ATTENTION, EVENEMENT : après leur passage au festival au Pont du Rock en 2015. Ils seront en date unique en Bretagne cet été.

Depuis bientôt vingt ans, les guitares acoustiques de Rodrigo y Gabriela conjuguent virtuosité, dynamisme et inventivité. Récompensé par un Grammy Award en 2020 et bénéficiant d’une spectaculaire réputation scénique, le duo instrumental mexicain franchit un nouveau cap avec « In Between Thoughts… A New World », son sixième album sorti en avril 2023 (voir encadré ci-dessous)


FAVE (samedi 3 août) :

Difficile de passer à côté du phénomène rap Favé ! Après le carton de son titre Urus certifié diamant, il sort début 2023 son EP appelé F4 et met tout le monde d’accord. Le 13 octobre dernier, il revenait avec son tout premier album Il le fallait, #1 du top album France une semaine à peine après sa sortie. Dans cet opus on y retour le single « Flashback » en featuring avec Gazo, mais aussi So La Lune sur le titre « Favela ».

ZAHO DE SAGAZAN (Pop – Vendredi 2 août) :

Révélation 2023 de la Sacem et déjà digne des plus grandes avec son album « La symphonie des éclairs », Zaho de Sagazan illuminera et enflammera la scène du Festival au Pont du Rock l’été prochain (voir en cliquant ici)


DINOS (Rap – Vendredi 2 août) :

Dinos fait parti des poids lourds du rap français. Il sera à Malestroit pour une date unique cet été en Bretagne.
« Hiver à Paris » a été élu meilleur album rap de l’année aux dernières Flammes et sera suivi par une actu à venir en 2024. Nul doute qu’il marquera le Festival au Pont du Rock de son empreinte.


POMME (Chanson, folk – Samedi 3 août) :

Follement douée, singulière, touchante, tendre, parfois grave et souvent militante Pomme touche le cœur du public grâce à sa musique électro-folk aux textes ciselés. Nous sommes heureux de l’accueillir enfin au Festival au Pont du Rock après l’avoir programmée en 2020 année bien particulière pour nous tous !

L’évènement Rodrigo y Gabriela

Depuis bientôt vingt ans, les guitares acoustiques de Rodrigo y Gabriela conjuguent virtuosité, dynamisme et inventivité. Récompensé par un Grammy Award en 2020 et bénéficiant d’une spectaculaire réputation scénique, le duo instrumental mexicain franchit un nouveau cap avec In Between Thoughts… A New World, son sixième album.

Enregistrés au lendemain de la pandémie dans leur studio d’Ixtapa, ses neufs titres sont le résultat d’une explosion créative galvanisée par la découverte de la philosophie non-dualiste de l’Advaita Vedanta (*) , « la musique s’est tout simplement mise à couler, sans réelle intention », explique Rodrigo. « Nous nous sommes ensuite rendus compte que ces neuf titres racontaient dans l’ordre exact l’histoire de notre découverte des préceptes de l’Advaita. À partir de ce moment, nous n’avons plus modifié la base de ces titres, et ce que vous entendez dans l’album est la musique telle que nous l’avons créée. »

Parallèlement à cet éveil spirituel, In Between Thoughts voit également Rodrigo y Gabriela bouleverser l’équilibre de leurs textures acoustiques en intégrant les sonorités de la guitare électrique, des synthétiseurs analogiques, des percussions électroniques et des cordes de L’Orchestre symphonique bulgare dirigées par le compositeur Adam Ilyas Kuruc. « Lorsqu’on évoque les thèmes de la spiritualité ou de la quête de sens, on peut très facilement imaginer une musique apaisante ou sereine », commente Gabriela. « Mais nous voulions faire quelque chose de différent. Nous voulions apporter une qualité cinématographique et beaucoup d’action à cette musique pour la rendre aussi excitante que possible. » Dense, mystique, surprenant et épique : Pour Rodrigo y Gabriela, In Between Thoughts s’impose comme le nouveau jalon d’une carrière placée sous le signe de l’aventure et de l’innovation.

Le duo acoustique Rodrigo y Gabriela a été fondé à Mexico à l’aube des années 2000. Depuis, les guitaristes Rodrigo Sànchez et Gabriela Quintero ont publié cinq albums instrumentaux aux croisements du rock, du folk, du flamenco et des musiques latines au sens large. Caractérisés par une virtuosité sans égale et une puissance percussive héritée de leurs débuts communs au sein de la formation thrash-metal Tierra Acida, Rodrigo y Gabriela ont d’abord été remarqués en Irlande : en 1999, le duo s’éloigne de la scène rock mexicaine en s’exilant à Dublin. Lors de ce séjour, il se produit en formule acoustique dans les pubs locaux et est remarqué par Damien Rice, qui leur propose d’effectuer la première partie de ses concerts. re-Foc, leur premier album, paraît ensuite en 2002 et marque le point de départ d’une discographie autant dynamique qu’inventive.

Parallèlement à leurs enregistrements studio et leurs spectaculaires prestations scéniques, Rodrigo Sànchez et Gabriela Quintero collaborent en 2012 avec l’orchestre cubain C.U.B.A. pour l’album Area 52 et participent aux bandes originales des films Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence et Le Chat Potté. Sorti en 2019, Mettavolution, leur cinquième album, décroche le Grammy Award du meilleur album instrumental contemporain. Une consécration pour Rodrigo y Gabriela plus de vingt ans après leurs débuts, à la veille du renouveau créatif (et spirituel) du très attendu In Between Thoughts.

(*)L’Advaita, qui s’oppose à l’école Dvaita, est une des doctrines majeures de la philosophie indienne āstika5,1, dont l’origine peut se trouver dans le Rig-Veda qui affirmait que « la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes ». La plupart des maîtres hindous (guru) ont été influencés par celle-ci. Cette doctrine repose sur plusieurs principes fondamentaux (source wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires