Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 / Carentoir. 11 novembre : l’émouvante restitution de la plaque d’identité du Poilu à sa famille

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Publié le 13 novembre 2023

Carentoir. 11 novembre : l’émouvante restitution de la plaque d’identité du Poilu à sa famille

Samedi 11 novembre, comme dans toutes les communes de France, Carentoir a commémoré l’Armistice 1918. Mais cette année, cette cérémonie a pris une dimension émotionnelle exceptionnelle.

La matinée mémorielle a commencé à Quelneuc, par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts avec lecture de plusieurs textes et observation d’une minute de silence, puis au centre-bourg de Carentoir, à la suite d’une cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Marcoul.  

Vers midi, les participants ont découvert une touchante histoire, mettant en lumière la mémoire d’un Poilu de la Première Guerre mondiale.

Corentin Dandre, un jeune homme de 24 ans originaire du Pas-de-Calais, a parcouru des kilomètres dans le week-end pour participer à ces cérémonies. Détenteur d’un détecteur de métaux, il a découvert, il y a un an, une relique originale dans un champ d’Houdain près de Béthune : la plaque d’identité militaire d’un soldat de la Grande Guerre.  

Cette petite plaque métallique, souvent en aluminium, portait des informations cruciales permettant d’identifier le soldat en cas de blessure ou de décès sur le champ de bataille. Chaque plaque était unique, marquée du nom, du prénom, du régiment, du numéro matricule l’adresse du soldat.
La plaque-matricule, symbole historique, portait donc le nom et le numéro du Poilu, permettant ainsi à Corentin Dandre de retracer son histoire. La mention de la ville de Vannes lui a permis de prendre contact avec les archives de la ville qui lui ont révélé que cette plaque appartenait à Jean Debray, un Morbihannais natif de Carentoir.
Corentin Dandre a alors pris contact avec la Municipalité de Carentoir dans l’espoir de restituer la plaque à la famille du soldat. Touchés par cette démarche, les élus ont invité le jeune homme à remettre lui-même la plaque lors des commémorations du 11-Novembre. Des échanges ont alors eu lieu entre les élus et Corentin Dandre, pour organiser ce beau moment. La famille a également pu être retrouvée après quelques recherches.
C’est ainsi qu’un moment poignant s’est déroulé ce samedi, réunissant les petits-neveux de Jean Debray aux cérémonies. Au cours de cette rencontre, Corentin Dandre a remis la plaque d’identité militaire à la famille du soldat. 

Jean Debray, originaire de Carentoir, né en 1894 au Plessis-Grimaud, a survécu à l’horreur de la Première Guerre mondiale, participant à des batailles, dont celle du Chemin des Dames. Revenu vivant de la Grande Guerre, il est décédé en 1931.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires