Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Soirée # net ou pas net ou… comment faire oublier les écrans à 160 jeunes

Oust à Brocéliande

Publié le 5 décembre 2023

OBC. Soirée # net ou pas net ou… comment faire oublier les écrans à 160 jeunes


Il y avait beaucoup d’ambiance ce vendredi soir à Pleucadeuc et surtout beaucoup de jeunesse. Ce ne sont pas moins de 160 jeunes de 11 ans et plus qui ont répondu à l’invitation du service jeunesse d’OBC pour la soirée # Net ou pas Net.
Il faut dire que le programme était alléchant : Laser Game (Quelneuc), DJ Benjamin (Sérent), jeux de société (Ker’Jeux Sérent) et scratch building (Talmo Pleucadeuc).
Si le but était de passer une soirée sans écran, c’est réussi ! Personne n’a été vu, seul dans son coin, tapotant sur son téléphone, bien au contraire ! Toutes les animations ont remporté un vif succès et la piste de danse n’a pas désempli.
Claire, Promeneur du net, a pu échanger tout au long de la soirée avec des petits groupes de jeunes afin de connaître leurs habitudes en matière de réseaux sociaux et par la même occasion leur prodiguer quelques conseils avertis.
Les parents n’étaient pas en reste. Deux salles ont été réservées pour accueillir une trentaine de parents. Dans la première, Alexis proposait un atelier paramétrage qui s’est vite transformé en temps d’échanges. Ce qui permet de dédramatiser l’utilisation des écrans en redonnant le rôle d’accompagnateur aux parents. A côté, l’idée était de proposer des activités que les parents peuvent¨reproduire en famille : jeux de société et atelier cuisine avec la réalisation de barres énergétiques qui remplaceront très prochainement les goûters industriels dans les cartables.
Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) d’OBC est toujours présent dans les projets jeunesse c’est donc naturellement qu’après la réalisation de goûters maison, un atelier scratch building a été proposé aux parents et aux jeunes. Tous ont travaillé à la réalisation, avec du carton de récupération, de petites maisons issues de leur imagination et qui viendront agrémenter un sapin à découvrir prochainement dans le hall d’accueil de l’OBC. Le service jeunesse a eu l‘idée de demander aux maires présents de bien vouloir apposer chacun le nom de sa commune sur une des maisons. Les élus se sont prêtés au jeu avec un certain amusement.
Voir autant de jeunes s’amuser, sans écran et remercier les organisateurs en fin de soirée est une belle récompense pour le service jeunesse qui n’a pas économisé ses forces.

La prochaine soirée # Net ou pas Net devrait être organisée en 2024 sur le territoire de Guer… Elle est déjà très attendue !

Une convention entre l’OBC, la CAF et la MSA

C’est aussi cette date du 1 er décembre qui a été retenue pour la signature entre l’OBC, la CAF du Morbihan et la MSA (Mutualité sociale agricole) la Convention Territoriale Globale (CTG). C’est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants du territoire. Toutes les communes en sont signataires. Anne Bastien, directrice de la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan a souligné l’importance de ce partenariat et indiqué que la CAF verse annuellement 35 millions d’euros de prestations sur le territoire d’OBC dont 32 millions de prestations individuelles (Allocations Familiales, Aides au logement…).

Cette signature a également été l’occasion de projeter un film réalisé par les équipes petites enfance et enfance jeunesse d’OBC afin de partager les temps de vie des accueils de loisirs, tickets loisirs, crèches, LAEP (Lieu accueil Enfant Parent) RPE (Relais Petite Enfance). Les signataires de la CTG ont pu découvrir les ateliers mis en place pour la soirée.

Actions jeunesse, parentalité et promeneurs du net sont des sujets auxquels la CAF du Morbihan est particulièrement attentive et qu’elle soutient techniquement et financièrement. Un moment d’échanges très apprécié par les équipes et les élus présents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires