Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Forte hausse des prix de l’électricité en 2024 : la ville prend des mesures

Oust à Brocéliande

Publié le 18 octobre 2023

Malestroit. Forte hausse des prix de l’électricité en 2024 : la ville prend des mesures

L’année 2024 s’annonce très difficile pour les finances des collectivités locales dans le Morbihan. Jusqu’à présent elles avaient échappé à la flambée des prix de l’énergie générée notamment par la guerre en Ukraine. Et cela grâce à la stratégie développée par le syndicat intercommunal Morbihan Energie. Cette structure qui rassemble des communes mais aussi des établissements publics, négocie en effet des contrats de fourniture d’électricité à long terme. Le dernier en date prévoyait un prix du Mégawatt de 50 euros jusqu’en 2023. C’est ainsi que les adhérents de Morbihan Energies ont échappé à des surcoûts énormes au cours des deux précédentes années. Seulement voila, ce contrat est terminé et depuis quelques mois, Morbihan Energies a relancé des négociations pour signer un nouveau prix de gros le plus bas possible. Mais plus question d’imaginer payer le mégawatt à 50 euros. Même si les courts mondiaux ont baissé, ils ne sont pas revenus au niveau d’avant la crise. Et les communes commencent à recevoir des estimations de ce que sera leur facture pour 2024.

60% de hausse à Malestroit, des mesures d’économies

C’est le cas de la ville de Malestroit dont le maire Bruno Gicquello a fait une communication ce mardi soir lors de son conseil municipal. Ainsi l’estimation fournie par Morbihan Energies fait apparaître un surcoût de 90 000 euros en 2024 pour la ville de Malestroit sur sa facture d’électricité. Pour qu’on se rende bien compte de l’ampleur de ce chiffre, il faut savoir que cela représente une hausse d’environ 60% de la facture d’électricité de la ville dont les marges de manoeuvre sont très limitées.

Le maire a ainsi indiqué ce mardi soir que des mesures d’économies drastiques ont été prises. C’est notamment la durée de l’éclairage public qui va être réduit. Il l’avait été d’une heure l’hiver dernier, ce qui avait permis d’économiser 20 000 euros. Cet hiver ce sera encore une demi-heure de moins. L’éclairage public s’éteindra ainsi à 22 h 30 du dimanche au jeudi au lieu de 23 heures et à 23 h 30 du vendredi au samedi.

Mais ce ne sera pas suffisant pour compenser la hausse. La ville va donc installer des ampoules Led dans les deux salles du complexe sportif et profiter des travaux dans les rue du Froment et aux Anglais pour en faire de même avec l’éclairage public. Enfin des horloges connectées vont être installées sur l’ensemble des éclairages publics de la ville.

Toutes les collectivités concernées mais pas seulement…

La plupart des collectivités locales du Morbihan vont donc se retrouver confrontées à la même problématique que Malestroit. Même si la perspective d’une hausse importante du prix de l’énergie avait été évoquée dès l’an dernier par Morbihan, cette donnée va peser lourd dans l’élaboration des budgets 2024.

Et les communes ne seront pas les seules impactées puisque certains établissements publics bénéficient aussi des tarifs de Morbihan Energie. C’est le cas des hôpitaux, d’établissements scolaires ou sociaux, des CCAS…

Pour prendre un exemple, il a le cas du centre aquatique de Malestroit qui avait fermé précipitamment face à la hausse des prix l’an dernier. Il avait pu réouvrir parce que l’OBC avait réussi à lui faire bénéficier des tarifs de Morbihan Energie de l’époque, échappant ainsi à la hausse fulgurante du marché. Mais l’année prochaine il sera soumis à la même hausse prévisionnelle que les communes. Pourra-t-il le supporter? Et il y a bien d’autres cas de figure qui inquiètent…

On le voit cette perspective peut-être lourde de conséquences sutout dans un contexte extrémement morose.

4 commentaires "Malestroit. Forte hausse des prix de l’électricité en 2024 : la ville prend des mesures"

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous en tant que habitante du lotissement communal il est 23 h30 et c’est encore allumé, malgré que nos lampadaires soient des LEDs il n’est pas nécessaire qu’ils soient allumés si tardivement .

  1. C’est peut-être le moment d’investir dans l’hydro électrique en plaçant une ou deux turbines à la cascade sur l’oust. Pis l’énergie solaire est gratuite en investissement sur le long terme !!!

  2. Oui éteindre les lampadaires plutôt est nécessaire. Mais pourquoi les laisser allumés lorsqu’il fait grand jour. Il n’y a pas d’horloges solaires dans les nouveaux lotissements?
    Beaucoup de gaspillage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires