
Publié le 9 octobre 2023
Pays de Ploërmel. Un Escape game pour retrouver le chemin de l’emploi
La mission locale du Pays de Ploërmel multiplie les initiatives pour capter l’attention des jeunes du territoire qu’elle prend en charge et leur montrer le chemin pour réussir leur intégration dans la société et notamment le monde du travail. Les réunions en salle, on sait bien que ce n’est pas trop leur truc et que c’est plutôt l’univers du numérique -entendez par là les tablettes, smartphones et les réseaux sociaux- qui les fascine… peut-être un peu trop.
Y a-t-il une alternative susceptible de modérer cet engouement quasi addictif? La Mission locale en est persuadée et explore des pistes inédites et parfois insolites dont certaines font mouche. Ce fut le cas par exemple du stage nature proposé par l’association Irvin, au printemps dernier. Vendredi dernier c’est un Escape Game, autre jeu moderne plébiscité par les jeunes, que la Mission Locale organisait dans un contexte plutôt sympa, la place de la Gare.
C’est la société RDV Nomade qui avait installé son spectaculaire Ludo Bus sur la place et proposait donc un scénario préparant « un braquage » ou comment devenir riche en exprimant ses compétences parfois cachées. « On s’appuie sur les compétences transversales (ndlr: il s’agit de compétences qui se retrouvent dans différents métiers) qui facilitent la découverte de soi, la confiance et l’accès à l’emploi. Là on va s’intéresser au « comment » ils font face à une situation donnée », explique une des membres de RDV Nomade. L’expérience de l’Escape Game permet de retrouver la force du groupe puisque par définition le jeu ne peut trouver une solution que grâce à un esprit d’équipe. A l’issue de l’exercice qui se déroule dans l’espace aménagé du Ludo bus, les participants peuvent ressortir avec un « passeprot compétences ». « S’ils ont ce passeport, alors ils auront du travail… », résume notre interlocutrice.
Parallèlement à cet Escape Game, des jeux en bois étaient installés et la place de la Gare mais aussi des animations découvertes du vélo électrique et à l’initiative d’un des membres du comité jeunes de la Mission Locale, une initiation au roller animée par la fédération départementale. « On sait que la mobilité est un frein à l’emploi. Et le vélo électrique peut être une alternative intéressante pour permettre aux jeunes de surmonter cet obstacle », souligne Anne-Yvonne Malodobry la directrice de la Mission Locale. La Mission locale, organise ce mardi après-midi 10 octobre, un après-midi sur la santé mentale des jeunes à destination des professionnels et partenaires intervenants auprès de ces derniers.

Articles similaires

Ploërmel. Café associatif: le public a visité les locaux…
Vendredi 26 novembre, une soirée portes-ouvertes a été organisée par l’association Cinq Sens, entourée de…

Josselin. Grève à l’EHPAD: ils ne veulent pas du travail en 12 heures
L’appel à la grève dans les EHPAD du Morbihan lancé par la CFDT santé sociaux…

Ploërmel. Les courses hippiques se préparent en dépit de la sécheresse
La Société des Courses de Ploërmel, présidée par Jean-Pierre Robino, s’est réunie ce mercredi 10…

Ploërmel. La belle aventure éphémère du groupe The Mad Yobs s’achève à Malestroit
The Mad Yobs. Retenez bien le nom de ce groupe et surtout ne ratez pas…