Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Ploërmel. Les courses hippiques se préparent en dépit de la sécheresse

Non classé

Publié le 10 août 2022

Ploërmel. Les courses hippiques se préparent en dépit de la sécheresse

La Société des Courses de Ploërmel, présidée par Jean-Pierre Robino, s’est réunie ce mercredi 10 août à l’hippodrome de Maleville. Entouré des nombreux bénévoles, le président a annoncé l’édition 2022 des Courses hippiques de Ploërmel, qui se dérouleront les samedi 27 et dimanche 28 août, puis le dimanche 11 septembre. La saison des courses à Ploërmel est une institution depuis 1905….

21 courses au total se répartiront sur les 3 jours, comme chaque année : plat, attelé, steeple et cross (voir programme ci-dessous).

La menace de la sécheresse

La Société des Courses, craignait de devoir annuler les 3 dates en raison de la sécheresse et compte tenu de l’état des pistes ! “Elles ont été arrosées une dernière fois en juillet, avant les restrictions d’eau. Nous espérons un retour de la pluie dans les 15 jours à venir. C’est la météo qui va décider de notre sort…”, s’inquiéte Jean-Pierre Robino.

Ce mercredi justement, l’entreprise Ropers, qui gère la tonte et l’entretien des pistes, s’est rendue à l’hippodrome pour procéder à une inspection. Il en résulte, qu’il sera nécessaire de refaire un point de la situation d’ici une semaine ! 

Selon que la pluie soit tombée ou non, il sera proposé un décompactage des pistes, ce qui permettrait de les rendre plus souples et donc de pouvoir courir… de quoi rassurer les organisateurs qui restent cependant vigilant dans l’attente de cette analyse technique.

”Cette année, une vingtaine d’entreprises soutiennent financièrement les courses, à hauteur de 6000 euros. Cela nous a permis de nous offrir une nouvelle sono, une balance électronique, de petits à-côtés. C’est aussi une manière de favoriser du lien !” explique Jean-Pierre Robino

Voici le programme des 3 jours de courses :

Samedi 27 août :

Avec les associations : La Ploërmelaise, La Josselinaise, Mille et un sourires, La Bonne Cause, Patplo56, Handisports Pays de Ploërmel et Le Don du sang de Ploërmel…

Dimanche 28 août : 

7 courses au programme

Dimanche 11 septembre : La fête des courses

Grand prix de Ploërmel

-Grand cross

-Animations diverses et gratuites pour les enfants, avec notamment des balades à dos de poneys. Les reines de Ploërmel seront présentes. 

Tarif

-Tarifs unique à 6 euros et gratuit pour les moins de 20 ans.

-Les entrées seront assurées par l’Association d’Animations et de Loisirs de Gourhel 

-2 buvettes : elles seront tenues par le Club de supporters du Ploërmel Football Club. 

Nouveauté : paiement par carte bancaire pour les entrées et les buvettes

-Restauration prévue sur place dès 12h30, pour les 3 jours

-Vente de glaces et de friandises

-Le gardiennage du site sera assuré par un binôme vigile-chien (entreprise de Saint-Avé)

-La police municipale de Ploërmel effectuera des rondes sur l’hippodrome durant les 3 jours.

Un lourd programme de travaux de mise aux normes

La Société des Courses de Ploërmel et l’hippodrome ont reçu la visite de France Galop, le 28 octobre 2021. Suite au passage de la commission et après 6 heures de constat, un rapport a établi que des travaux étaient nécessaires. Il s’agissait de remettre aux normes la sécurité du parcours et les obstacles de l’hippodrome…

Jean-Pierre Robino a réuni et mobilisé les compétences de son équipe d’une trentaine de bénévoles actifs encadrés par Michel Chefdor. Encore aujourd’hui, il les félicite tous pour leur volonté et le travail effectué en si peu de temps !

En effet, les travaux ont commencé en janvier 2022 et le 25 mai dernier, l’hippodrome était conforme aux attentes des instances nationales et régionales, venues inspecter les réalisations ce jour-là :

– Afin de respecter le bien-être animal et pour la sécurité des jokers, le bois et le fer ont été remplacés par du plastique, flexible en cas d’accidents, de chocs, de chutes…

– Les barrières, barres de rappel et 350 piquets en PVC ont été installés

-Nouveau rond de présentation

-Création d’un box supplémentaire, pour les vétérinaires

-Révision du Fence et du talus

-Réfection du contre-haut

-Busage de la haie de la rivière

-Arasement de la partie bombée de la butte

-Comblement du fossé

-Suppression du gué

-Remise de la piste à niveau

– Mise en place d’un nouvel obstacle

– Fermeture de l’entrée Réhumpol, réservée maintenant aux secours

-Réfection de la route intérieure

L’entretien des pistes, avec une douzaine de tontes par an est assurée par l’entreprise Ropers Paysages, bénéficiant du soutien de la Ville…

« Les Hippodromes de Brocéliande », le collectif qui réuni l’hippodrome de Ploërmel, celui de Josselin et de Mauron, a été créé en juin dernier ! L’ambiance et les difficultés étant les mêmes, il permet d’échanger des idées, du matériel, de faire des achats communs, etc… « Nous avons déjà financé l’achat de cônes et d’un pénétromètre, cet instrument qui permet de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd… » conclut le président Robino, avant de partager l’apéritif puis le repas avec tous les bénévoles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires