Education. Baccalauréat: 96,7% de réussite
Voici les résultats du baccalauréat 2021* dans l’académie de Rennes*Résultats provisoires au 10 juillet 2021.…
Accueil / Non classé /
Publié le 27 décembre 2021
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des voeux dans votre commune cette année. La mort dans l’âme, les maires abandonnent massivement cette idée à laquelle ils tenaient pourtant beaucoup. On le sait cette cérémonie des voeux du mois de janvier constitue un grand moment d’échange, de convivialité, de partage entre les élus et leurs administrés. L’an dernier déjà -ou plutôt en janvier dernier- ces cérémonies avaient été abandonnées en raison de la crise sanitaire. Un véritable traumatisme pour les maires qui pour la plupart étaient tout juste sortis des urnes et qui voyaient là une opportunité de rencontrer enfin leurs concitoyens.
Ce rendez-vous citoyen est donc une nouvelle fois compromis pour ce mois de janvier. Pas vraiment interdits -pour l’instant- mais le gouvernement a fortement incité les préfets et les élus locaux à les annuler.
Dans le Morbihan, le préfet et le président du conseil départemental ont déjà annoncé cette annulation. Le mardi 21 décembre dernier, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté a évoqué le sujet, expliquant avoir été plusieurs fois questionné. Il a expliqué qu’en qualité de maire il avait annulé ces voeux, mais qu’il avait attendu pour en faire de même pour ceux de Ploërmel communauté. « Le conseil régional avait décidé de délocaliser ses voeux et avait chois de les organiser à Ploërmel. Dans ces conditions, on aurait fait en même temps les voeux de la communauté de communes. Mais comme la région vient d’annuler ses voeux, il en est de même pour Ploërmel communauté », a annoncé Patrick Le Diffon à l’issue de la réunion…
La mairie de Saint-Nicolas du Tertre a également annoncé officiellement l’annulation des voeux, tout comme celle de Missiriac. Il serai trop long de faire la liste exhaustive de toutes les annulations qui s’accumulent sur les réseaux de partage officiels des élus du Morbihan.
Pour autant, toutes les mairies n’ont pas retenu cette option. Le maire de Josselin et conseiller départemental, Nicolas Jagoudet a envoyé ses invitations pour la cérémonie qu’il prévoit d’organiser le jeudi 6 janvier prochain à la salle l’Ecusson. Interrogé mardi, il nous a confirmé qu’il maintenait sa cérémonie. « C’est important qu’on puisse se retrouver. J’ai interrogé la préfecture qui m’a dit qu’il n’y avait pas de problème à condition qu’il n’y ait pas de moment de convivialité. Donc, je maintiens ces voeux », nous a-t-il indiqué.
Et puis, il y a encore ces communes qui hésitent. C’est le cas par exemple de Caro dont le maire Erwan Gicquel a expliqué lors de son dernier conseil municipal qu’il avait volontairement retardé la date de ses voeux, habituellement prévue à la mi-janvier au 22 janvier, espérant échapper au pic de contamination. Il a alors précisé que la décision serait prise début janvier.
Mais on voit bien que la dégradation du contexte sanitaire ne plaide pas en faveur d’un maintien de ces cérémonies. Et les décisions attendues ce lundi à l’issue du conseil de défense sanitaire pourraient régler définitivement la question.
Partant du principe que les voeux pourraient se dérouler normalement, nous n’avions pas cette année reconduit notre opération exceptionnelle de l’an dernier donnant la possibilité aux élus qui le souhaitaient de retransmettre leurs voeux en vidéo sur notre site,
Nous reprenons cette opération d’une façon informelle sur le même modèle que l’an passé. Certains élus nous ont sollicités spontanément et nous avons répondu positivement.
Nous continuerons à le faire -gratuitement comme l’an passé- pour ceux qui en manifesteront le souhait auprès de notre rédaction pour peu que ce soit compatible avec notre emploi du temps. Comme l’an dernier nous ne diffuserons que les vidéos réalisées par nos soins.
Voici les résultats du baccalauréat 2021* dans l’académie de Rennes*Résultats provisoires au 10 juillet 2021.…
Le Père Yves Carteau, la paroisse de Malestroit, les Amis de Saint-Gilles et laquarantaine de…
C’est un évènement inédit à Malestroit, reconnait Michel Bailly, le président de l’Armoric Cinéma. Le…
A la suite des annonces faites sur les dotations faites aux hôpitaux breton dans le…