Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Porcaro / Malestroit. 153 participants au Pardon des camping-caristes

Porcaro

Publié le 28 août 2021

Malestroit. 153 participants au Pardon des camping-caristes

Le Père Yves Carteau, la paroisse de Malestroit, les Amis de Saint-Gilles et la
quarantaine de bénévoles, à l’origine de l’organisation de la fête de la Saint-Gilles et du Pardon des camping-caristes, ont offert 2 belles journées festives au visiteurs, ces 27 et 28 août.
Toute la journée du vendredi a été consacrée au ballet incessant des 153 camping-cars prenant place sur la pelouse de la digue à Malestroit, pour y être accueillis par la paroisse et la municipalité, avec le verre de l’amitié…
Malestroyens, habitants des communes voisines, touristes et camping-caristes ont commencé à participer à la fête paroissiale de la Saint-Gilles dès l’après-midi et en soirée. Ils ont visité l’église, rencontré les prêtres, assisté au marché artisanal puis au concert de rock…
Aujourd’hui samedi 28 août, les activités proposées étaient diversifiées et le public s’est montré nombreux !
Après le défilé d’une cinquantaine de tracteurs en fin de matinée, l’après-midi a commencé avec un grand moment de prières et de chants, offerts par les 3 communautés religieuses de Malestroit : Les Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus, Les Frères de Ploërmel et la Congrégation des Augustines, en référence aujourd’hui à la Saint-Augustin…
Toute la journée, l’espace réservé à la prière permettait de se recueillir librement auprès de la main reliquaire de Saint-Gilles, et de lui adresser ses intentions de prières, individuellement ou en famille…
Le temps fort, de ces 2 jours, la bénédiction des camping-caristes a commencé après 15 h, sans procession cette année, en raison de l’épidémie de Covid !
Les 3 prêtres : Père Yves Carteau curé de Malestroit, Père Gwénaël Mauray recteur au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray et Père Luc Gnonlonfoun arrivé tout droit d’un vol en provenance du Bénin, étaient accompagnés de 2 diacres : Emile Dolo et Dominique Puaud.
Ils se sont déplacés tous les 5, en formant 2 équipes, pour aller à la rencontre et bénir les camping-caristes, positionnés devant leur véhicules.
Régine, Christian et leur chien Jackson ont été tous les 3 ans bénis par le recteur et le diacre ! C’est une première pour le couple de vacanciers “Nous sommes à la troisième semaine de notre voyage d’un mois. Nous résidons à Ramonchamp, en Hautes Vosges (88). Nous avons passé nos vacances à La Turballe en Loire-Atlantique, puis nous sommes arrivés à Port-Louis et Lorient ! C’est internet qui nous a renseigné sur le Pardon des camping-caristes à Malestroit et nous sommes bien heureux d’être là !”, nous raconte les 2 Lorrains !
Les bénévoles ont œuvré un peu partout sur le site : à l’accueil, au stand boissons, à celui des repas à emporter, ainsi qu’au chalet-boutique qui proposait l’achat d’articles de souvenirs…
En soirée, la messe solennelle de la Saint-Gilles a été célébrée sur la digue par le Père Gwénaël Mauray, pour le plus grand plaisir des fidèles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires