Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La belle aventure éphémère du groupe The Mad Yobs s’achève à Malestroit

Ploërmel Communauté

Publié le 23 août 2023

Ploërmel. La belle aventure éphémère du groupe The Mad Yobs s’achève à Malestroit

The Mad Yobs. Retenez bien le nom de ce groupe et surtout ne ratez pas l’occasion d’aller écouter son concert ce samedi à Malestroit. Ce sera le dernier. Car The Mad Yobs c’est un groupe éphémère qui va se dissoudre dans quelques semaines. C’est ainsi qu’il a été conçu par 4 jeunes étudiants du lycée La Mennais de Ploërmel. Morane Perrault, Noa Leperlier, Mathéo Judas et Elyandre Millet ont fait connaissance un peu après la rentrée scolaire 2022. Leurs destins se sont croisés au lycée La Mennais et ils ont découvert qu’ils avaient tous la même passion pour la musique et qu’ils jouaient d’instruments complémentaires. Tr(ois d’entre eux étaient même élèves de l’école de musique. D’où l’idée de créer ce groupe à durée déterminée, le temps d’une année scolaire, histoire de se faire plaisir avant qu’ils s’éparpillent dans leurs formations universitaires respectives. Ceux qui ont eu la chance de les voir jouer regretteront cette parenthèse musicale pourtant drôlement prometteuse. Parce que, mine de rien, The Mad Yobs produit de la belle musique et a déjà participé à une douzaine de concerts dans le Pays de Ploërmel et notamment à la fête de la musique de Ploërmel et dans plusieurs bars..

La volonté d’ouverture des Studios de Bretagne

C’est lors de l’un de ces concerts que Clarisse Guilmoto, la gérante des Studios de Bretagne a remarqué le groupe. Alors, quand ils sont venus frapper à sa porte, soutenus par le service jeunesse de Ploërmel communauté, elle n’a pas hésité longtemps à accepter de leur ouvrir les portes de son studio pour qu’ils enregistrent une première maquette. Une seule journée, à un prix très compétitif, mais quel bonheur pour ces jeunes musiciens de bénéficier d’un environnement, de matériels professionnels, des conseils d’ingénieurs son. Les quatre jeunes ont pu financer cette journée d’enregistrement grâce à leurs premiers cachets. « Très vite on a eu l’idée c’un enregistrement. L’objectif c’était de terminer ainsi notre saison musicale, mais aussi de découvrir le monde de l’enregistrement et du studio. Et puis de garder un souvenir de cette année… », explique les 4 jeunes quelques minutes avant de reprendre l’enregistrement d’une maquette qui comprend une composition et deux reprises…

Faire découvrir au grand public les métiers de l’enregistrement, c’est justement ce que cherche à faire Clarise Guilmoto depuis plusieurs mois en organisant des portes ouvertes ou diverses initiatives permettant de faire partager son univers aux habitants du territoire.

Ploërmel communauté veut aider les jeunes à concrétiser leurs projets

C’est ce qu’elle a notamment expliqué à Hania Renaudie, conseillère départementale et vice-présidente de Ploërmel Communauté, venue ce mercredi après-midi rencontrer ces 4 jeunes musiciens. Car la belle aventure qu’ils ont vécu et qu’ils vivent encore n’a pu aboutir que grâce au soutien actif du service jeunesse de Ploërmel communauté. « C’est un bel exemple pour nous. On a lancé une politique jeunesse ambitieuse, dynamique… », explique Hania Renaudie qui rappelle les différentes initiatives prises dans le cadre des animations d’été en direction notamment des 11-18 ans ans. « Mais ce n’est pas que ça. nous avons aussi pour mission d’accompagner les jeunes pour réaliser leurs projets, leurs rêves », poursuit-elle. Ainsi en ce qui concerne The Mad Yobs, Ploërmel communauté a servi d’intermédiaire avec les Studios de Bretagne mais aussi les a aidé à décrocher leurs premiers cachets. Elle a espéré que l’expérience de ces 4 jeunes soit un message adressé à tous les jeunes de Ploërmel communauté qu’il est possible de faire aboutir des projets. « Tout est possible à Ploërmel », affirme Hania Renaudie qui invite les jeunes porteurs de projets à entrer en contact avec le service jeunesse de Ploërmel communauté pour les faire aboutir.

Elle a d’ailleurs cité plusieurs projets en cours et notamment celui de deux jeunes qui veulent créer une junior association.

Pratique:

Le groupe The Mad Yobs sera en concert ce samedi 26 août au bar Le Square dans le centre de Malestroit à partir de 20 h 30. C’est une dernière, donc à ne pas rater!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires