Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. 12 jours dans la forêt: les jeunes de la Mission locale craquent pour ce stage atypique

Pays de Ploërmel

Publié le 14 mars 2023

Ploërmel. 12 jours dans la forêt: les jeunes de la Mission locale craquent pour ce stage atypique

Donner ou redonner du sens à sa vie, retrouver son équilibre personnel et professionnel, se ressourcer… Rien de tel pour y parvenir que d’aller puiser son énergie dans celle de…la nature.

C’est ce que sont venus proposer aux jeunes pris en charge par la Mission locale du Pays de Ploërmel, les représentants d’Irvin, une association atypique. Elle organise des stages basés sur le dépassement de soi, la vie en groupe, l’immersion en pleine nature. Douze jours, en pleine forêt de Brocéliande, coupés des turbulences de la vie quotidienne avec un sac sur le dos, une bâche pour dormir au milieu des bois et surtout… pas de téléphone portable.

Chanter autour du feu de camp

Pendant ce stage les problèmes se résument à l’essentiel: surmonter les difficultés d’une longue marche dans la forêt, allumer un feu, préparer son bivouac, se retrouver autour du feu de camp à la belle étoile, chanter, trouver son chemin… Il y a bien quelques autres occupations, mais que ne dévoilent pas les responsables d’Irvin. Ce dont ils sont certains, c’est que les stagiaires seront suffisamment occupés pour ne pas voir les 12 jours passer. Ce dont ils sont aussi certains, c’est que les stagiaires ressortiront de ce séjour transformés, qu’ils auront découvert d’autres valeurs comme l’entraide, l’amitié, la cohésion, l’esprit d’équipe. Ils auront appris à utiliser une boussole ou comment se préparer un bon repas grâce aux conseils d’un mystérieux brésilien, ancien légionnaire, expert des stages de survie au coeur de la jungle amazonienne, devenu conseiller technique de l’association.

Mais les animateurs qui sont venus présenter ce stage aux jeunes ploërmelais le soulignent: il ne s’agit pas d’un stage militaire. Il n’y aura pas de pompes à faire tous les matins dans la boue… mais il faudra quand même marcher avec le sac sur le dos. Si les activités proposées tout au long du stage s’inspirent tout de même des formations militaire ou du scoutisme, elles sont revisitées pour aboutir à quelque chose qui se rapproche de… Koh Lanta.

L’objectif étant de permettre aux jeunes de tirer le meilleur d’eux-mêmes en puisant dans des ressources personnelles parfois insoupçonnées et d’accéder à cette sérénité que seule la nature est capable d’inculquer. Pour donner plus de crédibilité à leurs propos, les responsables de l’association étaient accompagnés d’anciens stagiaires qui en sont devenus des membres actifs. « J’ai suivi deux stages. Aujourd’hui, je sais pourquoi je me lève tous les matins, j’ai appris à aimer travailler », témoigne par exemple Elouane. Quand à Aude, 26 ans, elle a quitté un emploi sans intérêt pour effectuer un stage Irvin en septembre 2020. « Ce stage m’a apporté une grande ouverture, j’ai découvert les bienfaits de l’esprit d’équipe ». Elle est aujourd’hui responsable du potager et des plantes aromatiques et médicinales au sein de la Ferme, un chantier participatif permanent qui dépend de l’association et qui permet aussi à certains stagiaires de trouver un prolongement professionnel à leur expérience en pleine nature.

Des jeunes enthousiastes prêts pour l’aventure

L’association Irvin avait organisé un stage pour des jeunes délinquants pris en exemple par le ministre de la justice qui était venu le visiter à Saint-Malo de Beignon en décembre 2021. Elle est soutenu par la préfecture du Morbihan qui finance dix places pour des jeunes du Morbihan. L’association propose ces stages par l’intermédiaires de structures comme la Mission Locale qui est en lien direct avec ces jeunes potentiellement concernés.

En tous cas, la présentation faite par les encadrants d’Irvin a fasciné l’auditoire. Discipline, rigueur, dépassement de soi, abandon du portable… on aurait pu penser que cette proposition aurait rebuté des jeunes qu’on associe trop souvent au dilettantisme et à la facilité. La preuve: à l’issue de la réunion 14 mains se sont levées spontanément pour participer à cette aventure des temps modernes. Le prochain stage du 27 mars au 7 avril prochain est déjà complet. La balle est désormais dans le camp des autorités de tutelle pour en organiser un autre. On se dit même que compte tenu de l’enthousiasme qu’on a décelé dans la salle, ce type d’offre devrait même être pérennisé tant il semble coller aux attentes du public de la Mission locale.

1 commentaire "Ploërmel. 12 jours dans la forêt: les jeunes de la Mission locale craquent pour ce stage atypique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires