Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. La fête du vélo sera l’évènement du week-end

Pays de Ploërmel

Publié le 18 mai 2022

Ploërmel. La fête du vélo sera l’évènement du week-end

Les organisateurs du groupe mobilité de l’association Polen et les membres de 5 Sens : Alexia Lopez, Cathy Ollive, Isabelle Le Breton et Gérard Payot ; Florence Prunet et Jonathan Thiery, réciproquement vice-présidente et chargé de projet mobilité, à Ploërmel Communauté ; Maryannick Nicolazo conseillère et Maurice Olivier 1er adjoint de Ploërmel ; et 2 partenaires exposants : Thierry Dumas constructeur de vélos-prototypes et Didier Baudet, membre du Cigallo et salarié à 5 Sens… Ils se sont tous retrouvés, à la Fourmilière, pour annoncer le programme de la fête du vélo, pour le dimanche 22 mai. Cette fête du vélo sera l’évènement majeur du Pays de Ploërmel ce week-end.

Venez en vélo :

Ce dimanche, le môt d’ordre, c’est: tout le monde à vélo!

Les itinéraires et l’horaire du départ groupé des communes voisines de Ploërmel sont à retrouver sur le site de Polen : www.polen.asso.fr

Le circuit de 12 km est à faire seul, en famille, entre amis, à vélo, à trottinette, en rollers, en skateboard ou même à pieds, à partir de 5 ans. Cependant, pour les plus jeunes, le circuit pourra être rétréci à 10 km…

Sur le parking de la Fourmilière : le village des stands !

– Polen :  Point d’accueil de la fête et présentation des différentes activités de l’association

Ploërmel Communauté,  la mobilité sur le territoire.  Elle mettra à disposition 10 VAP (Vélos à Assistance Électrique) pour des essais de 2 km. “Toutes les communes ont répondu présentes. Nous distribuerons des questionnaires, les mêmes que ceux envoyés aux habitants ! Nous présenterons le nouveau projet d’intégration du vélo pour septembre. L’aide pour l’achat d’un vélo électrique s’est avérée être un succès. L’enveloppe sera rallongée pour aider les familles et les entreprises, à raison d’un vélo par foyer !” explique Florence Prunet. E hop, présentera son développement du covoiturage.

La Ville de Ploërmel : la mobilité douce:   

Ses représentants parleront de l’aménagement du territoire, pour faciliter et encourager la mobilité douce. : “Il faut poursuivre la pédagogie et la sensibilisation sur l’utilisation des voies réservées aux cycles, sur les obligations d’équipements, accentuer la prévention, pour que tous les usagers de la route puissent circuler en toute sécurité…” nous dit Maurice Ollivier.

Nombreux stands autour du vélo :

Le lycée La Touche : Il prêtera plusieurs VTT.

Vél’Orient-Collectif Skylett exposera ses vélos cargos et ses triporteurs

Le magasin Cy’Glon sera présent avec sa gamme de cycles, remorques, triporteurs, équipements et vêtements vélo

La famille Dumas présentera ses prototypes de vélos, en cour de transformation et d’électrification

-Ateliers participatifs et petites réparations, avec 2 stands : Servicycles 56 et La Boîte à rayons : Ils se tiendront à disposition des visiteurs, pour les aider à entretenir leur vélo.

Les animations locales :

L’Amicale Cyclotouriste de Ploërmel et ses ateliers d’équilibre et de maniabilité, en route pour l’écomobilité destinée pour les petits, comme pour les grands

-Atelier apprentissage au vélo enfants-adultes : pour ceux qui souhaitent se re-familiariser avec le vélo, Gwladys aidera à une remise en selle et proposera un apprentissage pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué le vélo. Renseignements : contact@avelo.bzh

-Animation avec l’association Le Galais, et sa monnaie locale et complémentaire : Présentation et utilisation de cette monnaie sur la fête

Le Cigallo est le club Cigales du Pays Ploërmel : Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire

-Visites du patrimoine, tout au long du parcours,  avec 2 associations : Traces d’Histoire de Ploërmel et Les Amis du Vieux Bourg de Taupont.

Bourse aux vélos et aux accessoires :

Pour vendre ou acheter un cycle d’occasion, une remorque, des sièges enfants, des paniers à vélo, des pièces détachées, etc…

Autres animations :

-Exposition photos, intitulée : Voyage à vélo

– Jeux de piste sur le circuit

-Toutangran

– jeux de bois géants.

Buvette et restauration sur place : possible le midi (payant) : n’oubliez pas vos verres et couverts !

– Ker nilou : Galettes, crêpes

– Nature givrée : glaces bio

Entrée libre et activités gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires