Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Guer. Le Garde des Sceaux avec les jeunes du Parcours d’Inspiration Militaire

Non classé

Publié le 9 décembre 2021

Guer. Le Garde des Sceaux avec les jeunes du Parcours d’Inspiration Militaire

Le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti est à Guer ce jeudi après-midi pour faire le point sur un projet innovant qui a pour cadre un site situé à proximité du camp de Saint-Cyr Coëtquidan. L’expérience qui se déroule là est la concrétisation d’une idée émise par Eric Dupont-Moretti lors de sa prise de fonction. Il avait alors exprimé le souhait que les jeunes délinquants puissent être pris en charge « avec un encadrement militaire dans le cadre d’un partenariat innovant ». Des discussions se sont alors engagées entre les ministères de la Justice et des Armées qui ont débouché sur la signature d’un protocole entre Florence Parly, ministre des Armées et le Garde des sceaux en juillet dernier.

Ministère de la Justice et Ministère des Armées sont presque des mondes parallèles. Il a d’abord fallu que les deux structures fassent connaissance. « C’est pas évident de faire se rencontrer la protection judiciaire de la jeunesse et les Armées. C’est pas du tout les mêmes façons de travailler », explique la Chancellerie. Il y a pourtant un point commun entre les deux structures mais sous des angles différents: la jeunesse. La Justice est confrontée au problème des mineurs délinquants et les Armées eux ont l’expérience du travail, de la formation des jeunes. « Chaque année, nous recrutons 27000 personnes dont la moyenne d’âge doit se situer entre 24 et 28 ans. On a cette culture de travailler, de faire avec la jeunesse. elle fait partie du quotidien des Armées… », souligne un porte-parole du ministère des Armées.

La signature du protocole a donc eu pour conséquence concrète le lancement de l’expérimentation d’un parcours d’inspiration militaire, celui que vient visiter ce jeudi après-midi le ministre de la Justice. Il s’agit en fait d’un stage ouvert à des jeunes délinquants placés en Centre éducatif renforcé (CER), un dispositif de placement géré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La finalité de ces structures est de permettre la réinsertion des jeunes qu’ils accueillent. Six d’entre eux sont donc accueillis pendant 5 semaines à Coëtquidan pour suivre ce parcours d’inspiration militaire qui est une immersion dans la nature et la rigueur de la formation militaire. Pendant deux semaines, les stagiaires s’initient aux marches de jour comme de nuit, à l’escalade, au bivouac, à la course d’orientation, au secourisme puis ils vivent au contact de certaines unités, découvrent différents sites. Leur encadrement n’est pas assuré par des militaires mais à parts égales par des membres de la protection Judiciaire de la jeunesse et d’une association d’anciens militaires « Irvin » qui a élaboré une formation permettant d’obtenir un CAP de Génie écologique. Le ministre a d’ailleurs pu découvrir le travail effectué à Guerpar les jeunes dans ce cadre. Ce centre n’est pas situé dans l’enceinte du camp de Coëtquidan, mais chacun des jeunes forme un binôme avec un élève-officier de la prestigieuse Académie militaire qui est également associée à l’expérience dans le cadre d’un partenariat.

« Il faut que les choses soient bien claires. Cette opération n’a pas pour objectif de recruter. Nous avons nos campagnes de recrutement spécifiques. Bien sur, comme pour le service militaire volontaire si un des jeunes souhaite intégrer les Armées il peut le faire. Nous sommes un moyen pour accompagner ces jeunes mais pas une finalité », insiste le ministère des Armées qui affirme « avoir pour l’instant, de très bons retours du terrain… »

Les services du Ministère de la Justice font la pari que la contagion des valeurs portées par l’Armée (vie en collectivité, dépassement de soi, esprit de cohésion…), contribuera à la réussite de la réinsertion des jeunes délinquants. Mis en place jusqu’en août 2022, ce Parcours d’Inspiration Militaire devait accueillir une 2è session. Il y aura ensuite une évaluation qui pourrait, si elle est positive, déboucher sur la généralisation à l’ensemble du pays. « 

7 commentaires "Guer. Le Garde des Sceaux avec les jeunes du Parcours d’Inspiration Militaire"

  1. Ma pauvre Marie Hélène, ce n’est pas avec ce genre de réflexion que l’unité communautaire au sein de l’OBC va se faire, cela devrait pourtant être une de tes ambitions en tant que vice-présidente ???
    Mais restons sérieux et pour trancher cet épineux problème de savoir si effectivement , c’était ST Malo ou Guer et pour en avoir le cœur net, il faudrait une géolocalisation du portable de Dupont Moretti !!!!
    A bon entendeur , salut…

    1. Norbert
      Je suis d’accord avec Marie.
      Au 20éme siècle, l’infrastructure des Ecoles de Coëtquidan étaient sur plusieurs communes.
      (Les appelés du contingent étaient logés sur la commune de Saint Malo de Beignon)
      Le camp d’entrainement est sur plus de communes.
      En fait, le ministre s’est rendu aux Ecoles de Coëtquidan…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires