Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. L’Allée de la France Libre « point de convergence » des lieux mémoriels de la commune

Oust à Brocéliande

Publié le 1 octobre 2023

Saint-Marcel. L’Allée de la France Libre « point de convergence » des lieux mémoriels de la commune

La commune de Saint-Marcel compte une rue de plus et elle porte un nom prestigieux. Samedi matin en effet, l’Allée de la France Libre a été inaugurée par la maire, Armelle Robert en présence du député Paul Molac, plusieurs conseillers municipaux et des représentants des anciens combattants dont Marcel Bergamasco, l’un des derniers résistants du maquis de Saint-Marcel.

Cette allée qui jouxte le musée de la résistance en Bretagne s’enfonce dans la forêt qui servait de cache aux résistants et fut au coeur de la fameuse bataille de Saint-Marcel. Elle n’avait pas de nom, ce qui posait problèmes en cas de livraison. « A proximité du musée de la Résistance, le nom de France Libre, coulait de source… », analyse le député Paul Molac. La maire, Armelle Robert, rappelait que cette allée constitue « un trait d’union entre tous les lieux de mémoire que compte la commune ». Elle évoque les différentes stèles créées sur la commune par un groupe de bénévoles très investis mais aussi la proximité du monument de la Nouette à Sérent. Des lieux mémoriels qui s’ajoutent au souvenir du prix humain payé par les résistants mais aussi la population, victime de terribles représailles de la part de l’occupant, ou bien encore de la visite du général de Gaulle en 1947. Bref, autant d’éléments qui montrent que cette Allée, finalement, ne pouvait pas s’appeler autrement que « Allée de la France Libre ».

Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires