Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Une nouvelle plateforme plus confortable, plus écologique pour La Poste, mais…

Oust à Brocéliande

Publié le 17 septembre 2023

La Gacilly. Une nouvelle plateforme plus confortable, plus écologique pour La Poste, mais…

Jacques Rocher, le maire de La Gacilly n’a pas fait dans la dentelle, vendredi lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme de distribution de La Poste. Après avoir rappelé son attachement à La Poste parce que ses grands parents étaient postiers et que son père Yves Rocher a décidé d’utiliser La Poste pour vendre ses produits, il s’est dit « désolé de découvrir que La Poste est fermée à La Gacilly tous les après-midis du lundi au vendredi ». Et d’enfoncer le clou: « on a fait des efforts très importants pour que ce site reste à La Gacilly. C’est un investissement de 900 000 euros financés sur les fonds propres de la commune sans la moindre subvention. Bien sur on perçoit un loyer de 44 000 euros par an mais la balance est au détriment de la commune. Ca nous coûte entre 50 et 60 000 euros par an. Ca serait une société privée, on ne le ferait pas. On considère que La Poste c’est publique. On a fait énormément d’efforts financiers. Nous attendons que La Poste réponde aux attentes des habitants… ». (voir notre vidéo).

Pas de réponse directe des représentants de La Poste qui soulignent en aparté que La Poste paye un loyer… Guillaume Mayeur, le directeur du service courriers/colis de La poste Bretagne souligne la qualité du bâtiment et évoque l’ouverture d’un nouveau site « à l’image de La Poste du futur ». Et La Poste du futur a une date pour ce dirigeant: 2030. « Nous avons déjà quelques idées sur ce qui va se passer pour les factrices et facteurs en 2030 », explique-t-il, considérant que ce nouveau bâtiment illustre la stratégie de La Poste en la matière avec notamment plus de bien-être au travail, mais aussi des efforts considérables pour réduire l’empreinte carbone. Le toit de la nouvelle plateforme est par exemple végétalisé et désormais toute la flotte de véhicules est électriques avec des capacités qui permettent d’assurer la desserte dans le secteur rural… La Poste du futur sera aussi multifonctions. Ainsi le nouveau bâtiment recevra du public pour le courrier et les colis, mais dispose aussi d’une salle dans laquelle les candidats aux permis voitures et bateaux viennent passer leur examen sous la surveillance des postiers qui vont voir leur métier évoluer. Ainsi le directeur évoque des facteurs proposant plus de services aux particuliers, plus de lien social, le réapprovisionnement de magasins…

Le métier de Postier d’aujourd’hui n’a évidemment plus rien à voir avec ce qu’il était il y a quelques décennies. C’est ce que les participants à cette cérémonie ont pu mieux appréhender à travers le témoignage de Pierre-Yvon Castel, actuel maire-adjoint de La Gacilly et retraité de La Poste. « J’ai fait 35 ans à La Poste dans des locaux moins bien adaptés où on pouvait en période de forte activité du Groupe Rocher monter jusqu’à 100 000 enveloppes par jour, triées à la main », relate-t-il (à écouter dans notre vidéo).

La plateforme de La Poste est rattachée à l’établissement de Ploërmel dont le directeur, Benoit Guesdon était présent et a présenté les nouveaux locaux aux invités. Il y avait bien sur les postier(e)s mais aussi le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, la conseillère départementale Marie-Hélène Herry, le député Paul Molac et les trois maires délégués de La Gacilly.

Les chiffres-clés de La Poste à La Gacilly

-6973, c’est en nombre de foyers et entreprises desservis par la plateforme de La Gacilly, répartis sur 6 communes: La Gacilly, Carentoir, Saint-Nicolas du Tertre, Saint-Martin-sur-Oust, Les Fougerets, Cournon

-4675, c’est le nombre moyen de colis et courriers distribués chaque jour

-16, c’est le nombre de collaborateurs travaillant sur le site dont 15 facteurs

-10, c’est le nombre de véhicules électriques

Les travaux

-808 000 euros hors taxes, c’est le montant des travaux

-8 mois, c’est la durée du chantier

-450 m2, c’est la superficie du bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires