La Gacilly. Jacques Rocher élu maire de la commune nouvelle

Le maire, les deux maires délégués, et les 13 adjoints

Les anciennes communes de La Gacilly, Glénac et La Chapelle-Gaceline ont fusionné le 1er janvier 2017. Les maires des 3 communes fusionnées sont de droit maires délégués de leur désormais « commune déléguée », à savoir Pierrick Lelièvre pour La Chapelle-Gaceline, Jacques Rocher pour La Gacilly et Fabrice Genouel pour Glénac.

En attendant les élections municipales de 2020, le conseil de cette nouvelle entité réunit tous les anciens conseillers municipaux des trois anciennes communes. La première réunion de ce conseil municipal s’est tenue ce jeudi soir dans la salle du Conseil de La Gacilly.

Jacques Rocher, seul candidat, est élu maire de la commune nouvelle, avec 44 voix et un bulletin blanc.

Dans son intervention, le nouveau maire parle d’une commune qui grandit, avec 4021 habitants, ce qui en fait la deuxième commune de la nouvelle communauté de communes, dont seront demain élus le président et les vice-présidents. « Nous existons sur l’échiquier de la communauté de communes », souligne-t-il.

Jacques Rocher dresse un rapide portrait de la commune nouvelle, qui a une superficie de 38 km², 74 km de voirie, un budget de fonctionnement de 5 300 000 €, un budget d’investissement de 6 200 000 €, et compte 83 associations. Il assure que les écoles resteront présentes et soutenues dans les communes déléguées : « c’est l’élément essentiel de la vie des communes ». Il explique qu’il continuera à soutenir le développement économique « pour faire en sorte que nos bourgs vivent », et les différents événements sur le territoire. Il remercie les 3 conseils municipaux qui ont pris la décision de la fusion malgré une possible perte de pouvoir. « Pour la nouvelle communauté de communes, c’était une démarche imposée, mais pour la fusion de communes, c’était une démarche volontaire ». 

« Il reste trois ans pour agir », rappelle le maire. Il cite les projets déjà lancés d’EHPAD et d’espace culturel, le soutien aux associations, les programmes de lotissements .

Il y a donc 47 membres au conseil municipal. L’assemblée vote le nombre de 13 adjoints.

Une liste est présentée, avant que Jacques Rocher fasse appel à d’autres candidatures. Cette liste de 13 adjoints reçoit 45 votes positifs pour 45 votants.

Les 13 adjoints sont, dans l’ordre, Pierre Roussette, Jean-Yves Dréan, Jean-Marc Duguen, Monique Le Quellec, Marie Flageul, Françoise Chevalier, Pierre Noget, Jean-Marc Guillemot, Jacky Grandval, Sophie Nicole, Jeannine Le Gal, Jean-Yvon Castel, Delphine Boulanger. C‘est-à-dire tous les anciens adjoints des anciennes communes, sauf Delphine Boulanger (Glénac) qui remplace Joaquim Da Silva Jésus. Il est rappelé que Fabrice Genouel et Pierrick Lelièvre sont maires délégués.

De gauche à droite, Fabrice Genouel, Pierrick Lelièvre, Jacques Rocher


'La Gacilly. Jacques Rocher élu maire de la commune nouvelle' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.