Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Fibre optique : vous êtes 1400 à pouvoir en profiter

Oust à Brocéliande

Publié le 20 janvier 2017

La Gacilly. Fibre optique : vous êtes 1400 à pouvoir en profiter

 

Après plusieurs mois d’études et de travaux, le déploiement de la fibre optique est désormais achevé sur certains secteurs de la commune de La Gacilly, où des premiers logements sont d’ores et déjà raccordables. Des premiers foyers ont souscrit des abonnements internet très haut débit.

En présence de Jean-Luc Bléher, Président de la nouvelle communauté de communes « de l’Oust à Brocéliande Communauté », de Jacques Rocher, Maire de La Gacilly, et de Marie-Hélène Herry, Conseillère départementale du Morbihan, Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne, salue ces premières avancées : « Je suis venu saluer les premiers clients de la fibre optique bretonne installée par Mégalis. Ce sont désormais des milliers de foyers bretons et d’entreprises qui ont accès au très haut débit dans les territoires ruraux et villes moyennes. C’est le résultat d’un engagement fort de l’ensemble des collectivités bretonnes. Une première étape importante qui en annonce d’autres : nous aurons 240 000 foyers à raccorder d’ici 2018, 400 000 entre 2019 et 2023 et plus de 600 000 après 2023. C’est une question d’égalité et de compétitivité pour la Bretagne. Aujourd’hui, Orange est notre partenaire de confiance mais, demain, d’autres opérateurs pourront proposer leurs offres. »

Qui peut bénéficier de la fibre optique à La Gacilly?

Sur les secteurs de la commune où les travaux de déploiement sont achevés, les particuliers, entreprises et sites publics peuvent contacter leur fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement proposées et profiter d’un accès internet à très haut débit. Les autres secteurs concernés par le déploiement seront desservis dans les prochains mois.

Sur cette zone, ce sont près de 1 400 foyers, entreprises et sites publics qui sont raccordables à la fibre optique ou qui le seront dans les prochains mois. Ils pourront ainsi profiter de débits de connexion à Internet équivalents à ceux des métropoles et grandes agglomérations.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre, la première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : http://www.thdbretagne.bzh

Si le logement se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable ;
> Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

 

 

Le parcours du Très Haut Débit (BTHD)

En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Mégalis Bretagne construit le réseau public régional. Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.

 

 

Un calendrier qui s’étale jusqu’en 2030

Au cours de la première phase (jusqu’en 2018) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 70 000 au cours de la première tranche de travaux (achevée en 2016), pour moitié situés dans 4 villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe et Redon) et pour l’autre moitié situés dans 28 zones moins denses.

Fin janvier 2017, environ 15 000 foyers, entreprises et sites publics situés sur ces zones sont d’ores et déjà raccordables à la fibre optique. Les autres logements concernés par cette première tranche de travaux seront déployés dans les prochains mois. Et de nombreux foyers, entreprises et sites publics ont à ce jour souscrit un abonnement auprès du seul FAI proposant aujourd’hui des services très haut débit sur le réseau public régional en fibre optique. Ces premiers résultats liés à la commercialisation et leur amplification dans les prochains mois doivent permettre d’attirer de nouveaux FAI et proposer une offre diversifiée aux Breton (nes).

Une deuxième tranche de travaux (2016-2018) est en cours de lancement sur une centaine de zones et concerne 170 000 locaux. La programmation des phases suivantes du projet (2019-2023 ; 2023- 2030) et l’identification des nouvelles zones de déploiement prioritaire a commencé au début de l’année 2017, sous l’égide des Départements et en partenariat avec les Communautés de communes.

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes. Le coût total est estimé à 2 milliards d’euros.

1 commentaire "La Gacilly. Fibre optique : vous êtes 1400 à pouvoir en profiter"

  1. C’est super ca pour la gacilly mais pour les autres qui sont a 50 metres de la fibre comme moi moi qui me trouve de l’autre cote debla route de la libertee et qui n’est pas desservi, combien de temps a attendre encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires