Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Journées du patrimoine 2023 / Val d’Oust. Découvrez l’ancienne mine d’étain

Journées du patrimoine 2023

Publié le 14 septembre 2023

Val d’Oust. Découvrez l’ancienne mine d’étain

La mine de la Villeder, ancien site d’extraction d’étain situé près de la Brasserie Lancelot au Roc Saint-André, ouvrira ses portes aux curieux.

L’association en charge du site proposera des visites guidées, une exposition en plein air, la projection d’un film et l’accès à un petit musée.
Cette installation minière revêt une importance historique puisqu’elle était la plus importante du Morbihan et se distinguait comme la première mine d’étain de France. Son histoire débute dans les années 1820-1830, une période marquée par l’intérêt grandissant pour l’industrie minière, pour finalement cesser ses opérations en 1916, après la fin de la concession initiée en 1856.

De 1856 à 1860, le site a produit près de 50 tonnes d’étain avec l’assistance de 480 mineurs répartis dans 17 puits et s’étendant sur 3 km de galeries. Leur quotidien était éprouvant, travaillant 12 heures par jour, avec un seul jour de repos, le dimanche.  Une grande partie du personnel opérait en surface, y compris des femmes et des enfants, qui dès 12 ans, étaient chargés du lavage et du tri du minerai.
Contrairement aux mines de charbon, cette mine ne nécessitait pas d’étaiements grâce à la solidité de ses voûtes en granit et quartz.

Le site de la Villeder, emblématique du patrimoine industriel du XIXe siècle, est à la fois un témoignage du passé minier de la région et un lieu de mémoire pour les centaines d’employés qui y ont travaillé.

Pratique:

Samedi 16 : 14h-18h
Dimanche 17 : 10h-12h & 14h-18hDurée de la visite : 1 h 15mn
Lieu : La mine de la Villeder – Le Roc Saint André, route de Josselin – Val d’Oust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires