Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. « Graffitis » sur la charpente des halles: l’association du patrimoine s’émeut, le maire répond

Questembert Communauté

Publié le 7 septembre 2023

Questembert. « Graffitis » sur la charpente des halles: l’association du patrimoine s’émeut, le maire répond

Il y a quelques jours, Daniel Méchet, président de l’association du patrimoine, a adressé une lettre ouverte au maire de Questembert et à la presse locale, où il s’interroge sur les « Graffitis »
inscrits sur la charpente des Halles : « Comment l’architecte des bâtiments de France, ainsi que
le service des Monuments historiques ont-ils pu donner leur autorisation ? », se demande Daniel
Méchet, qui demande à Boris Lemaire quels raisons l’ont poussé à accepter ce fait.

Boris Lemaire, le maire de Questembert lui a répondu dans un courrier également transmis à la presse. Nous publions ci-dessous la lettre ouverte de Daniel Méchet ainsi que la réponse du maire.

La lettre ouverte de Daniel Méchet, président de l’association du patrimoine:

La réponse du maire, Boris Lemaire:

Voici le contenu du courrier de réponse qui a été fait par le maire, Boris Lemaire:

_ »En début d’année, la Ville de Questembert a initié un appel à projet artistique auquel ont répondu une centaine d’artistes. Un jury participatif, réunissant des citoyens de la Ville a été constitué pour définir quel projet serait lauréat._

L’artiste qui a été retenu réunissait plusieurs qualités aux yeux des questembertois : celui de mener un projet participatif, de poser un regard artistique sur la Ville, et notamment sur les Halles et enfin, celui de donner à lire les souhaits de nombreux habitants.

En effet, les Halles accueillent depuis début juillet une sélection de vœux de questembertois sous forme de courtes phrases. Certaines sont naïves et souriantes, d’autres plus chargées d’émotion. Ces messages sont la parole des gens d’ici.

La technique pour les écrire est celle du pochoir. Une seule police de caractère est utilisée pour l’ensemble des phrases. Ces inscriptions sont éphémères et évidemment respectueuses des lieux puisque les écrits sont réalisés au « blanc de Meudon » une forme de craie qui disparaît d’un coup de balai.

_La Ville avait préalablement sollicité l’Architecte des Bâtiments de France qui lui a répondu en ces termes « Je vous remercie pour votre message et la présentation de ce projet artistique. Après échange avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques , je vous confirme notre avis favorable à ces installations temporaires »._

Au regard de ces informations, nous vous enjoignons de questionner les architectes des bâtiments de France à qui s’adresse votre question.

Le projet de la Municipalité est de faire de Questembert une ville vivante et fière de ses habitants et de son patrimoine. Cette exposition y contribue. « 

Voici en substance, des éléments complémentaires que je peux donner au nom de Sylvaine et de la commune.

Premièrement, nous avons fait le nécessaire auprès des Architectes des Bâtiments de France qui sont la seule autorité compétente sur ce sujet. Deuxièmement, l’association du Patrimoine parle de graffitis. La définition du Larousse est simple :
« Inscription ou dessin griffonné par des passants sur un mur, un monument, etc »
Ce n’est pas le cas, puisque revenant sur ma première remarque, c’est une expression artistique collective qui a été menée; et elle est notamment explicitement signée de l’artiste.

Troisièmement, l’œuvre de l’artiste est en place depuis début Juillet; nous avons été en contact de nombreuses fois avec l’association du patrimoine cet été dans le cadre des plaques signalétiques concernant nos chapelles.
A aucun moment M. Méchet n’est venu nous en parler à Sylvaine, moi ou tout autre élu. Cela montre le peut de respect pour utiliser ces mots qu’il fait de la fonction de maire, puisqu’il préfère m’interpeller via courrier et voix de presse.
Nous aurons à nous rencontrer bientôt dans le cadre des journées du patrimoine et j’espère qu’il y aura plus de droiture et de franchise de la part de M. Méchet qui représente tous les membres de l’association du Patrimoine. »

3 commentaires "Questembert. « Graffitis » sur la charpente des halles: l’association du patrimoine s’émeut, le maire répond"

  1. Je pense qu’il aurait fallu opter pour des banderoles à accrocher, de plus elles auraient eut l’avantage de pouvoir être réutilisées et qui sait peut être dans d’autres lieux !!
    Visuellement c’est quand même pas terrible, l’image que l’on véhicule sur un bâtiment du patrimoine pourrait donner l’envie et inciter cette fois à de vrais graffitis (donnons l’exemple) sinon c’est une porte ouverte !!.

  2. petit complément:

    Pourquoi pas pour un mariage venir peindre sur les poutres vives les mariées, ou pour des manifestation des slogans au « blanc de Meudon » bien-sur, quel beau support publicitaire à venir, comment pourrez-vous opposer un refus à une expression artistique après l’avoir autorisé précédemment .
    Pour nos amis touristes le plaisir d’une belle photo des halles la splendeur d’une charpente (pas sur que le marquage des poutres incite à faire des photos) Les Halles de Questembert ont été construites en 1552 sur la demande du créateur des Foires de Questembert, Jérôme De Carné, Seigneur de Cohignac, importante juridiction de la région et avait jusqu’à ce jour toujours été respecté.
    Pas sur que ça rentrerai dans les critères pour le concours du plus beau villages de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires