Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel Communauté. RIV Bus : ce qui change pour la rentrée

Pays de Ploërmel

Publié le 31 août 2023

Ploërmel Communauté. RIV Bus : ce qui change pour la rentrée

Florence Prunet, vice-présidente de Ploërmel Communauté en charge des mobilités et Jonathan Thierry chargé de mobilité à Ploërmel Communauté

Fortes de leur succès avec 41 270 montées enregistrées de septembre 2022 à juillet 2023, les 8 lignes entières du RIV Bus du Pays de Ploërmel vont voir quelques modifications s’appliquer dès ce mois de septembre. «On ne modifie pas complètement le schéma de la mobilité », prévient cependant Florence Prunet, vice-présidente de Ploërmel Communauté en charge des mobilités. 

Des nouveaux arrêts sur 5 lignes du RIV  Bus

C’est tout d’abord la ligne 8 (Ploërmel – Josselin) qui devrait changer d’itinéraire en rajoutant à son parcours, un arrêt dans le centre de Guégon. Florence Prunet explique une volonté de rejoindre plus facilement Ploërmel par le biais de la ligne 8 pour les habitants de la commune.

Les Campénéacois(es) verront aussi leur ligne mieux desservie en direction de Ploërmel. Alors que jusqu’ici la ligne 3 en provenance de Campénéac ne s’arrêtait qu’à la gare routière de Ploërmel, cette dernière ajoutera à son itinéraire deux arrêts supplémentaires, Avenue Docteur Guillois et Rue Saint Denis. 

Toujours du côté de Ploërmel, la ligne 1 passera sera désormais par le Parc d’Activité de Brocéliande. Si vous prenez la ligne 4 qui part du Roc Saint-André, il vous sera désormais possible de vous arrêter aux portes de Ploërmel avec le nouvel arrêt Rue Châteaubriant. 

Enfin, dès janvier 2024, c’est la ligne à destination de Mauron qui s’étoffera avec un nouvel arrêt dans le centre de la commune.

Concernant le réseau BreizhGo, la ligne 4 qui relie Vannes à Ploërmel passera dès lundi prochain 4 septembre, de deux à huit allers-retours par jour du lundi au samedi.

Les passagers pourront emmener leur vélo

Disponible de 7h à 18h, le service du transport à la demande (TàD) offre à ses usagers la possibilité d’être emmené à un arrêt de sa ville de rabattement depuis l’endroit où il souhaite. Si jusqu’ici, il n’existait que trois communes considérées comme “point de rabattement”, la communauté de communes a décidé d’y ajouter la Trinité-Porhoët.

Quant à Ploërmel, c’est au parc d’activité de Camagnon qu’un arrêt RIV TàD a été créé, alors qu’à Mauron, c’est la maison médicale qui sert de point d’arrêt depuis octobre 2022. Si ce service peut faire penser qu’il n’est accessible qu’aux personnes âgées, Florence Prunet tient à rappeler qu’il s’offre à tous, sous condition de réserver au moins deux heures à l’avance au numéro suivant : 02 97 67 63 70.

En plus de ces nouveaux aménagements sur les lignes et les nouveaux arrêts TàD, il sera désormais possible pour les usagers d’emmener avec eux un vélo (de moins de 15 kg), sous certaines conditions consultables sur le site RIV-info.bzh. Alors que chaque bus ne pourra transporter que deux vélos maximum, il faudra réserver la veille du trajet avant 15 h. À noter que ce service est gratuit. 

La semaine de la gratuité a fait un carton

Alors que le concept que la vice-présidente de Ploërmel Communauté en charge des mobilités qualifie d’”ambitieux”, semble plaire, cette dernière note notamment une forte utilisation des services lors de la semaine de la gratuité. “On a eu un pic important” fait-elle remarquer. Il faut dire que si l’utilisation moyenne hebdomadaire des lignes est de 900 à 1000 montées, la semaine de la gratuité qui s’est déroulée du 17 au 22 juillet aura, elle, fait monter 1427 passagers. “On est au stade du constat” affirme la vice présidente, qui annonce qu’une autre semaine de la gratuité devrait être mise en place d’ici la fin de l’année.

Compte-tenu des changements annoncés, il vous est conseillé de vous procurer le nouveau Guide du Voyageur disponible en mairie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires