Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le Pardon des camping-caristes épargné par la pluie

Oust à Brocéliande

Publié le 26 août 2023

Malestroit. Le Pardon des camping-caristes épargné par la pluie

Finalement, le ciel est resté plutôt clément ce samedi après-midi pendant le Pardon des camping-caristes à l’exception de quelques averses éparses. Pas de quoi remettre en cause la traditionnelle cérémonie de bénédiction des camping-caristes par trois prêtres accompagnés des diacres. Pas de procession des véhicules qui cette année, sont tous stationnés sur la vaste prairie du site des Sources, là où se déroule le festival Au Pont du Rock. Un site excentré du centre ville pour la première fois mais qui présent l’avantage d’offrir des possibilités de repli en cas de mauvais temps. Et en l’occurrence, le complexe sportif a été d’une grande utilité ce samedi, en raison des menaces de pluie.

Dans la matinée, les participants à ce Pardon, soit 203 camping-cars, se sont justement rassemblés dans le complexe où le Père Yves Carteau les a accueillis officiellement en compagnie du maire de Malestroit, Bruno Gicquello. Dans son discours plein d’humour, le père Yves Carteau a fait le tour des nouveaux, des anciens, des anniversaires, des prénoms et des régions d’origine. Et c’est ce qui permet de savoir que 36% sont des nouveaux venus et de mesurer l’impact national de cet évènement puisque l’ont trouve des visiteurs venus de Bretagne mais aussi du Pas de Calais, de l’Essonne, de la Somme, de Charentes-Maritimes, du Jura, des hautes Pyrénées… Bref, un panel qui s’élargit sans cesse au plus grand plaisir du maire, accompagné de son adjoint à l’économie et au numérique, Christian Guillemot.

Le Père Carteau a évoqué la statue de Saint-Gilles qui n’est pas terminée contrairement à ce qui était prévu. Elle le sera d’ici la fin de l’année, mais il a promis qu’elle ne sera bénie que l’année prochaine lors du prochain Pardon. Car si l’organisation de celui-ci est actée, par contre, un doute subsiste sur sa date, le 31 août tombant un samedi, ce qui suppose une coordination avec la municipalité afin d’éviter un télescopage avec le forum des associations.

Ce samedi soir, le repas devrait rassembler plus de 500 convives avec pour animation la chorale des chants de marin des Quais de l’Oust. Demain dimanche matin, tout le monde a rendez-vous « mais pas avant 9 heures », a prévenu Yves Carteau pour nettoyer et ranger le terrain. Il a chaleureusement remercié la mairie de son aide notamment par la mise à disposition de la réserve communale de sécurité civile, ainsi que les bénévoles pour leur engagement sans faille…

Vous pouvez revivre les temps forts de cette journée dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires