Publié le 10 juillet 2023
Morbihan. Sénatoriales: Gaëlle Stricot-Berthevas candidate sur la liste d’Yves Bleunven
Le maire de Grand-Champ et président de l’union des maires du Morbihan, également 1er vice-président de Vannes agglo et conseiller régional Yves Bleunven, a présenté ce lundi matin la liste qu’il conduira aux élections sénatoriales de septembre prochain. Il aura à ses côtés en 2è position Armelle Nicolas, maire d’Inzinzac Lochrist, vice-présidente de Lorient agglo et présidente du bassin versant, Bernard Le Breton (3è), maire de Radenac, président de la communauté de communes de Pontivy, Gaëlle Stricot-Berthevas (4è), maire de Saint-Abraham, vice-présidente de l’OBC et présidente du Pays de Ploërmel, Pascal Le Calvé, maire de Landevant. Yves Bleunven s’inscrit donc dans les pas de Jacques Le Nay sénateur sortant qui a fait savoir la semaine dernière qu’il ne se représentait pas.
« Jacques Le Nay m’avait sollicité. On se connait bien, j’ai fait sa campagne en 2017. Cette liste est constituée d’élu(e)s expérimenté(e)s et de proximité qui ne sont pas encarté(e)s, connu(e)s sur leur territoire », souligne Yves Bleunven. Il insiste sur l’intitulé de cette liste « pour un Morbihan dynamique, durable et solidaire » qui contient selon lui, les grands thèmes de la campagne qu’il mènera au cours des prochaines semaines. Il évoque le logement, le tourisme, l’attractivité, les enjeux touchant aux collectivités comme l’organisation des territoires avec notamment la prise en compte des spécificités de chaque région, les statuts des agents de la fonction publique mais aussi des élus confrontés à une violence de plus en plus préoccupante, les enjeux nationaux comme la fonction de contrôle du gouvernement par le Sénat, le plein emploi, la réindustrialisation du pays, le malaise des institutions. « On aura l’occasion de détailler tout cela dans les prochaines semaines. Aujourd’hui, il s’agit de présenter notre liste… », prévient Yves Bleunven.
Mais c’est au cours de l’été, au mois d’août, qu’Yves Bleunven entend peaufiner la profession de foi de sa liste et son programme pour le Morbihan en tenant compte du fruit des rencontres qu’il a programmé pour une campagne qu’il reconnait comme étant atypique. En effet, ce sont des grands électeurs, désignés notamment par les conseils municipaux qui élisent les sénateurs. Une dizaine de réunions publiques figurent également au programme de la liste qui espère capitaliser sur son quadrillage du département qui cible notamment le secteur de Lorient, Vannes et AQTA (Auray-Quiberon). Et ce n’est pas un hasard: c’est là que sont concentrés les deux tiers des grands électeurs du Morbihan.
Pourquoi Gaëlle Stricot-Berthevas est-elle candidate?
Deux personnalités du monde politique du Pays de Ploërmel se retrouvent sur deux listes concurrentes à ces élections sénatoriales. Il y a d’un côté Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté qui est en 2è position sur la liste menée par Muriel Jourda sous l’étiquette Les Républicains et de l’autre donc Gaëlle Stricot-Berthevas, maire de Saint-Abraham, présidente du Pays de Ploërmel et vice-présidente de l’OBC qui est en 4è position sur la liste menée par Yves Bleunven.
Les observateurs avertis de la politique locale ne manqueront pas de remarquer qu’un « clash » majeur a opposé ces deux personnalités au sein du Pays de Ploërmel, il y a quelques semaines. La présence de Gaëlle Stricot-Berthevas a-t-elle un lien avec cet incident? « Pas du tout, cela n’a rien à voir… », s’offusque Gaëlle Stricot-Berthevas à qui nous avons clairement posé la question. « Ma présence sur cette liste est liée à la personnalité de Yves Bleunven avec qui j’ai beaucoup travaillé », insiste-t-elle. Gaëlle Stricot-Berthevas est secrétaire générale de l’association des maires du Morbihan que préside Yves Bleunven et 1ère vice-présidente du centre de gestion de la fonction publique du Morbihan dont Yves Bleunven est président. « Travailler avec quelqu’un comme Yves Bleunven est un vrai plaisir. Il est au fait de tous les dossiers dans tous les domaines. C’est rare de voir un élu autant impliqué dans la vie publique et c’est quelqu’un d’honnête et de sincère », précise Gaëlle Stricot-Berthevas. Elle révèle avoir été sollicitée il y a quelques temps par Yves Bleunven mais qu’elle avait refusé. « Je ne voulais pas être en position éligible. Je suis très attachée à mes mandats locaux, j’ai encore plein de choses à faire. Je n’ai aucune envie de laisser tomber tout ça… », nous explique-t-elle. Mais quand Yves Bleunven l’a à nouveau contactée en lui proposant la 4è position -donc non éligible. « Alors, là j’ai dit oui, surtout pour apporter mon soutien à Yves Bleunven. Et puis, cette campagne va me permettre de faire de nouvelles rencontres d’élargir mes compétences… », poursuit la présidente du pays de Ploërmel.
Dont acte. Il est très difficile, compte tenu du mode électoral de ces sénatoriales de faire des pronostics et de savoir sur quels critères les grands électeurs vont fonder leurs votes. Il faut savoir que l’élection des sénateurs se déroule à la proportionnelle et la présence de tel(le) ou tel(le) candidat(e) peut peser sur une frange de cet électorat et venir priver une liste d’un potentiel 2è poste…
A n’en pas douter, le dépouillement du scrutin dans le Morbihan, le 24 septembre aura pour une fois un peu de piquant.
Recueilli par Jacky Guyon
Articles similaires
COVID 19. Lizio: un centre d’autotest exemplaire
Cet été, voyant les touristes affluer dans le bourg et dans les villages, et devoir…
Carentoir. Pompiers et boulangers lancent l’opération solidaire « galette des rois »
A partir de dimanche et pour tout le mois de janvier, le dessert incontournable des…
Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale boycotte le comité technique
L’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan dans son ensemble (Solidaires, CFDT, CGT et FO) a…
La Gacilly. Le festival photo des collégiens
Preuve de sa notoriété et de son enracinement dans les fondamentaux culturels et pédagogiques du…
3 commentaires "Morbihan. Sénatoriales: Gaëlle Stricot-Berthevas candidate sur la liste d’Yves Bleunven"
Les sénatoriales ne nous intéressent pas. A quoi sert le Sénat ? A rien. C’est du gaspillage.
Le sénat est le gardien de nos institutions et de notre démocratie, enfin ce qu’il en reste. Quand on observe ce qui se passe dans l’autre chambre, cette assemblée nationale, c’est à pleurer car ils amusent avec nos sous, n’oublions jamais que chaque élu est notre salarié! Alors oui, il serait plus utile de garder le sénat ,ce conseil des sages plutôt que cette assemblée nationale qui malheureusement a perdu tout crédit , en tout cas Gaelle, merci pour ton engagement qui semble plus crédible et plus sincère que celui du « duc de bretagne »…..!!
Il faut savoit que chaque élu président(e) ou autre (des commissions divers) perçoivent de l’argent des citoyens en plus du mandat de maire ou adjoint. c’est aussi des cumuls de mandat!!!! vous avez raison la seringue