Malestroit. Comment la piscine prépare son ouverture
Fermé depuis la mi-mars en raison de l’épidémie de Covid-19, l’espace aquatique de l’Oust prépare…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 1 juin 2023
Fini le camping-car qui allait d’un point à autre du territoire… Les familles et les employés qui travaillent au service de la petite enfance sur le secteur de La Gacilly disposent désormais d’un lieu d’accueil haut de gamme qui devrait faciliter l’épanouissement des enfants. Le tout nouveau, pôle enfance de La Gacilly a été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi par le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, la maire de La Gacilly, Jacques Rocher, un député, deux sénateurs, trois conseillères départementales, le président et la directrice de la CAF du Morbihan et le secrétaire général de la préfecture et de nombreux élus du secteur…
Le multi-accueil de La Gacilly avait cette particularité d’avoir été créé en structure itinérante en janvier 2009 pour répondre aux besoins des familles du secteur de La Gacilly. Il rayonnait alors sur 5 communes (Saint Martin-sur-Oust, Glénac, Carentoir, Cournon, La Gacilly). Progressivement, sa présence s’est concentrée sur deux lieux plus stratégiques, la commune de La Gacilly qui rassemblait le plus grand nombre de familles et celle de Saint Martin sur Oust pour sa particularité géographique, à l‘extrémité sud du territoire. En 2021, la vétusté de l’équipement a obligé à intégrer un bâtiment de la commune aménagé pour l’occasion dans l’attente du nouveau pôle enfance en construction. Après onze années de fonctionnement, l’équipement multi-accueil mobile a connu des difficultés majeures de fonctionnement et devait être remplacé. Il avait été créé dans le but de répondre à des besoins qui ont aujourd’hui évolué. Les conditions d’accueil ne sont plus adaptées aux demandes actuelles des familles et doivent être réactualisées : augmentation de la capacité d’accueil, modification de l’amplitude horaire journalière, activités à diversifier par un aménagement extérieur….
De plus, l’utilisation d’un camping-car complexifiait fortement l’organisation du travail de l’équipe qui devait gérer, quasi-quotidiennement, les déplacements du véhicule et du matériel à l’occasion des changements de lieu. Un fonctionnement qui impliquait également le transfert des enfants d’un espace (salle d’accueil) à un autre (camping-car) en permanence, dès qu’il était question de soins ou de sommeil.
Les demandes d’accueil ont fortement augmenté depuis le passage 5 jours à La Gacilly: 66% de refus sur les 35 demandes ont été enregistrés en 2019 sur le site de La Gacilly, et 64% pour le multi-accueil de Carentoir.
La Gacilly disposait d’un ALSH (centre d’accueil de loisirs sans hébergement) merveilleux pour accueillir les enfants, situé à la Planchette. Au milieu des bois, près du centre équestre plongeant sur une immense prairie propice aux cavalcades infinies, aux construction de cabanes, aux rêves… Seulemnt voila, ce bâtiment ne répondait aux conditions nécessaires d’accueil des enfants et de leurs famille.
Par ailleurs, le secteur de La Gacilly ne disposait pas de lieu d’accueil aux familles,à la hauteur des besoins recensés (service de Protection Maternelle et Infantile, associations d’aide à domicile, multi-accueils…).
Le constat s’imposait donc qu’il manquait une structure d’accueil capable de répondre à tous ces besoins du monde de l’enfance à La Gacilly. D’où la décision de construire un lieu unique, le pôle enfance inauguré ce jeudi soir qui complète la structure en place sur Carentoir. Il regroupe au même endroit un multi-accueil qui a été porté de 9 à 18 places avec 9 professionnelles, le relais petite enfance avec 1 animatrice, l’accueil de loisirs sans hébergement pour 60 enfants au lieu de 40 avec 5 professionnel(le)s permanent(e)s et 2 contractuel(le)s sur les périodes fortes, un Lieu d’accueil Enfant Parent, avec 2 accueillantes et une nouvelle proposition sur le secteur le lundi matin. Ce lieu facilite les rencontres avec d’autres parents, et permet le « partage », la « transmission » d’expériences. Les accueillantes y créent une ambiance chaleureuse et conviviale propice à l’épanouissement des relations entre les personnes présentes.
Le choix de La Gacilly par le rôle central de la commune sur le territoire son dynamisme démographique et économique. Et la municipalité de La Gacilly a offert le terrain sur lequel le bâtiment répondant aux normes environnementales les plus exigeantes a été construit.
Côté financement, le projet d’un montant total de près de 2,4 millions d’euros a bénéficié d’importantes subventions jusqu’à 80 % de la part de la CAF, du département, de l’Etat. Et, pour les nostalgiques de la Planchette, il débouche aussi sur une prairie…
Les équipes du Pôle enfance proposent à la population de découvrir le Pôle enfance à travers une visite guidée, ce vendredi 2 juin de 18 heures à 19h30.
Fermé depuis la mi-mars en raison de l’épidémie de Covid-19, l’espace aquatique de l’Oust prépare…
Voici la liste complète des candidats qui se présentent aux élections Départementales dans le Morbihan…
Ce lundi 21 juin, jour de la fête de la musique, c’est aussi branle-bas de…
Le bien-être des salariés, c’est un sujet qui préoccupe la direction de l’usine Celvia de…