Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. La plateforme IPP soutient les repreneurs de la boucherie-charcuterie

Oust à Brocéliande

Publié le 30 mai 2023

Guer. La plateforme IPP soutient les repreneurs de la boucherie-charcuterie

Jeunes, professionnels, courageux et l’esprit très commerçant… C’est un peu le profil de Bernard et Emilie Hesloin qui ont repris il y a quelques semaines, la boucherie située 5 rue Saint-Thomas à Guer. Déjà installés depuis 8 ans dans l’Orne, le couple voulaient trouver une nouvelle affaire lui permettant de développer sa passion dans un cadre de vie confortable. Des affaires à vendre, ils en ont vu beaucoup et partout en France, même dans le midi. Mais c’est en découvrant la boucherie de Guer que le déclic s’est produit. « C’est ici qu’on s’est tout de suite sentis bien. C’est une affaire saine où il n’y avait pas de personnel donc idéale pour construire quelque chose. Et puis, la ville nous a plu. Elle est agréable et il y a tous les services…. », résument Bernard et Emilie. D’abord boucher, Bernard s’est ensuite formé à la charcuterie et au métier de traiteur au contact de ses collègues. Emilie qui venait en soutien de son mari partage désormais avec lui la fabrication notamment pour la partie traiteur en confectionnant par exemple les pâtes utilisées pour les roulés au fromage, ou la quiche lorraine plébiscitée par les clients. La partie traiteur, c’est ce qu’ils ont tout de suite développé autant pour élargir leur offre commerciale que pour satisfaire leur passion pour ce métier. Il y a désormais dans les vitrines beaucoup de plats cuisinés. « On peu dire que tout ce qui se trouve ici est fabriqué par nos soins à 90%… », résument-ils. Et les commandes de buffet s’accumulent.

Un vrai travail d’artisan, soucieux de la qualité et de valoriser des produits de base de proximité comme les volailles d’Arnaud Sabot ou les animaux de boucherie des éleveurs locaux. D’ailleurs Bernard a un relai au sein de l’abattoir avec qui il échange régulièrement sur les caractéristiques qu’il recherche afin d’assurer la meilleure qualité possible de viande. Et les résultats sont là. Les clients sont au rendez-vous et apprécient la diversité et la créativité dont font preuve les jeunes qui chaque week-end s’efforce de proposer des nouveautés. « Les gens sont curieux de goûter, de découvrir ces nouveautés, c’est très stimulant… », témoignent-ils. Passion du travail bien fait mais aussi de la relation humaine: directe avec les clients mais aussi les autres commerçants de Guer qu’ils font également travailler. Alors pour parvenir à ce résultat, les journées sont bien remplies, mais le couple ne s’en plaint pas exprimant sa détermination à poursuivre le développement de leur commerce. Et dans cette quête du « toujours mieux », ils aimeraient bien trouver des apprenti(e)s ayant même déjà un peu d’expérience pour pouvoir donner libre cours à leur imagination.

Ce mardi en début d’après-midi, Bernard et Emilie Hesloin ont reçu la visite de l’équipe de la plateforme IPP, dont le président Jean-François Guézo, venu leur remettre un prêt d’honneur d’un montant de 13 000 eurox. Le maire de Guer, Jean-Luc Bléher, également présent, se réjouit du dynamisme et de la jeunesse de ces nouveaux commerçants qui correspond à l’image de sa ville. « J’étais un peu inquiet de l’impact de la crise sanitaire, mais finalement je m’aperçois qu’il n’y a pas eu trop de problèmes à Guer. Tous les commerces sont restés ou sont repris… », commente-t-il. Il souligne également l’efficacité de la stratégie déployée par l’OBC qu’il préside, d’abord en participant au financement de la plateforme IPP mais aussi via le dispositif Petite Ville de Demain. L’OBC a notamment recruté un manager de commerce qui apporte son soutien aux commerçants du territoire.

Pratique:

Boucherie Bernard et Emilie Hesloin

5, rue Saint-Thomas à Guer

Ouvert de 8 heures à 13 heures et de 15 à 19 heures et de 8 h 30 à 12 h 30 le dimanche matin. Fermé le dimanche après-midi et le lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires