Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Etonnants Voyageurs: le lycée La Mennais parmi les coups de coeur

Ploërmel Communauté

Publié le 26 mai 2023

Ploërmel. Etonnants Voyageurs: le lycée La Mennais parmi les coups de coeur

la classe de 2nde du lycée La Mennais de Ploërmel parmi les coups de coeur

À la veille de l’ouverture du festival littéraire, la Région Bretagne a convié des lycéens et des apprentis au festival Etonnants Voyageurs, en avant-première. Durant une journée, 541 élèves venus de 21 établissements bretons ont investi le Palais du Grand Large, à Saint-Malo, pour rencontrer des auteurs dont ils ont étudié une œuvre, choisir des livres sur les stands des libraires ou écouter du slam… Ils étaient 371 lycéens issus de la filière générale, 170 de la filière professionnelle et des CFA.

Chaque classe a préparé ce rendez-vous en amont avec ses professeurs en étudiant l’un des 4 ouvrages proposés cette année, sur le thème du théâtre.

Les élèves ont ensuite réalisé un « carnet de bord » collectif, qui retrace leur approche de l’œuvre, de manière littéraire et esthétique. Quatre « coups de cœur », un par auteur retenu dans le cadre du projet, ont été sélectionnés, récompensant les meilleurs travaux (palmarès des classes ci-dessous). 

Ils ont été décernés ce vendredi par Isabelle Pellerin, Vice-présidente de la Région Bretagne aux lycées et à la vie lycéenne.

Les élèves ont ensuite rencontré, lors d’un café littéraire, l’un des auteurs des textes sélectionnés: Alexandra Badea, Jean D’Amérique, Eric Pessan et Fabrice Melquiot.

Parmi les autres activités proposées, la visite au salon du livre : les élèves ont acheté des ouvrages pour leurs CDI, grâce à des bons d’achats financés par la Région. Enfin, les jeunes visiteurs ont choisi entre trois options pour la suite de la journée : la projection du documentaire « La Fin des rois » sur l’évolution du rapport au genre, une visite de l’exposition « Itinérances graphiques » regroupant cinq auteurs de BD, ou une rencontre avec le slameur et écrivain Rouda.

Le lycée La Mennais parmi les « coups de coeur »

Les quatre « coups de cœur » 2023

– la classe de 1ère bac pro Service et cuisine du lycée hôtelier de la Closerie à Saint-Quay-Portrieux, d’après « Cache-cache » d’Eric Pessan
-la classe de 1ère Humanités, littérature et philosophie du lycée Ernest-Renan à Saint-Brieuc, d’après « Lazzi » de Fabrice Melquiot
-la classe de 2nde du lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, d’après « Opéra poussière » de Jean d’Amérique
-la classe de 2nde du lycée La Mennais de Ploërmel, d’après « Points de non retour : Thiaroye » d’Alexandra Badea

Quatre œuvres qui interrogent l’Histoire et le monde actuel

Les lycéens et apprentis de Bretagne ont planché sur quatre livres en rapport avec le théâtre, thème retenu cette année par le festival. De la lecture de ces pièces, ils ont tiré des « carnets de bords » littéraires originaux, dont quatre ont été primés ce vendredi à Saint-Malo.

« Points de non-retour – Thiaroye » : Alexandra Badea interroge les blessures de la colonisation et de l’Histoire. Le titre fait référence au massacre d’au moins 35 tirailleurs sénégalais par leurs frères d’armes Fançais, en 1944, au camp de Thiaroye, non loin de Dakar, la capitale sénégalaise.

« Opéra poussière » : Jean D’Amérique, 28 ans, redonne vie à une résistante haïtienne oubliée, en l’ancrant dans le monde d’aujourd’hui. Son texte a reçu le prix théâtre de RFI (Radio France Internationale), en 2021.

« Cache-cache » : Eric Pessan nous plonge dans un monde envahi par des écrans qui épient chacun de nos faits et gestes. Comment échapper à cette surveillance de masse ? En devenant invisibles ? Pas si simple…
« Lazzi », de Fabrice Melquiot : deux amis sont contraints de fermer le vidéoclub qu’ils exploitaient, le dernier commerce de ce type dans le monde. Ils partent se mettre au vert. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les quatre « coups de cœur » 2023

> la classe de 1ère bac pro Service et cuisine du lycée hôtelier de la Closerie à Saint-Quay-Portrieux, d’après « Cache-cache » d’Eric Pessan

> la classe de 1ère Humanités, littérature et philosophie du lycée Ernest-Renan à Saint-Brieuc, d’après « Lazzi » de Fabrice Melquiot

> la classe de 2nde du lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, d’après « Opéra poussière » de Jean d’Amérique

> la classe de 2nde du lycée La Mennais de Ploërmel, d’après « Points de non retour : Thiaroye » d’Alexandra Badea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires