Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. La plateforme IPP fête ses 20 ans fête ses 20 ans avec Frédéric Michalak

Pays de Ploërmel

Publié le 26 mai 2023

Pays de Ploërmel. La plateforme IPP fête ses 20 ans fête ses 20 ans avec Frédéric Michalak

Une véritable soirée évènementielle pour l’assemblée générale de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel qui fêtait ses 20 ans d’existence en même temps que son assemblée générale. « Un moment unique… », souligne d’ailleurs Jean-François Guézo, le président d’IPP en ouvrant la soirée marquée par la présence d’un invité d’honneur, Frédéric Michalak, ancien joueur international de rugby devenu entraîneur.

Renommé pour sa polyvalence et sa créativité comme demi d’ouverture ou demi de mêlée, Frédéric Muchalak a joué à Toulouse, Toulon et Lyon en France et à Durban en Afrique du Sud. Son palmarès en club est de six « Bouclier de Brennus » et deux Coupes d’Europe. En équipe de France, il a disputé quatre Coupes du Monde et reste le meilleur marqueur de points de tous les temps.

Mais c’est par les choses sérieuses que la soirée a débuté, c’est à dire l’assemblée générale statutaire avec l’annonce par Jean-François Guézo de la création de la fonction de président d’honneur, afin « de rendre hommage à l’action de nos prédécesseurs et leur permettre de garder le contact avec IPP. Il a également souligné le faut que « 2022 a marqué le début des années post-COVID avec de profondes modifications de la société et de l’économie ». Des changements qui se traduisent par la montée en puissance du télétravail, accentuation du souhait de réorientation professionnelle, priorité accordée à la qualité de vie… Un nouveau contexte qui a contraint, explique le président « a ramené certains rêveurs à la réalité »…

L’année 2022 a été celle d’une activité soutenue pour la plateforme puisque 42 entreprises ont été accompagnées pour environ 370 000 euros de prêts d’honneur accordés et 4 millions d’euros de prêts associés accordés par les banques. En clair, cela signifie que 1 euros de prêt d’honneur accordé par IPP, provoque un important « effet levier » de 10, 80 euros de la part des banques. C’est un élément dont la plateforme IPP est particulièrement fière puisqu’il témoigne de la reconnaissance qu’accorde le système bancaire à ses compétences en matière de sélection des candidats. Autre élément de satisfaction pour IPP, c’est le fait qu’en 2022, elle a réalisé la parité parfaite entre les deux communautés de communes qui la soutienne financièrement, Ploërmel communauté et de l’Oust à Brocéliande Communauté avec 21 dossiers soutenus pour chacune d’elles.

L’année 2022 a été aussi celle aussi du constat que 83% des entreprises suivies par IPP sont restées en activité. « C’est un peu moins que d’habitude, mais c’est la conséquence des effets COVID qui ont été parfois ravageurs, mais aussi de la hausse des prix de l’énergie enregistrée au 2è semestre qui a mis en difficultés certaines entreprises », analyse Jean-François Guézo.

A l’occasion de cette assemblée générale, les responsables de l’association ont tenu à « valoriser » le bénévolat qui contribue largement au bon fonctionnement de la plateforme. En 2022, ces actions de bénévolat ont représenté 745 heures, soit l’équivalent de 37 700 euros. « Cela n’a aucun impact sur nos résultats comptables, mais il nous semblait important de le chiffrer… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires