Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Le comité de jumelage propose une exposition pour les 60 ans du traité de l’Elysée

Ploërmel Communauté

Publié le 26 mai 2023

Josselin. Le comité de jumelage propose une exposition pour les 60 ans du traité de l’Elysée

Une exposition est proposée par le Comité de Jumelage du Pays de Josselin pour le 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, de 1963. Elle se tient à la Chapelle de la Congrégation à Josselin. Jean-Yves Moisan, directeur honoraire, est arrivé une dizaine d’années après la signature du jumelage, lorsque ce dernier perdait de sa vie. Depuis, il ne cesse d’entreprendre différentes actions pour faire comprendre la nécessité de ce programme. Une exposition sur le jumelage scolaire était notamment présentée il y a deux ans. Cette année, à l’occasion du 60ème anniversaire du traité de l’Elysée, le comité a été sollicité par la Fédération française des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), dont il fait partie au niveau régional. Les adhérents ont donc été prévenus du projet, qui consiste à diffuser cette exposition dans toute la France durant cette année. Celle-ci est financée par le Fond Citoyen Franco-Allemand. Le matériel nécessaire pour l’exposition voyage entre les différents comités, se mettant d’accord sur les dates où le projet est présenté dans chaque commune.

Fédérer la jeunesse

L’exposition se tient toute la semaine du 22 au 27 mai 2023 à Josselin, invitant surtout le public scolaire à la découvrir. Elle est complétée par une autre exposition sur le Comité de Jumelage. Jean-Yves Moisan le confirme : « L’exposition est un moyen de fédérer la jeunesse. Ils ont encore tout à apprendre sur l’importance de l’Europe et la relation franco-allemande ». Ce jeudi, cette invitation est tombée à point nommé pour le Collège Sainte-Marguerite Marie, qui accueille actuellement des élèves allemands. Les élèves français et leurs correspondants allemands ont pu se prêter au jeu des différents quiz proposés sur l’exposition. Les jeunes avaient accès à différents QR Codes, suggérant soit des questionnaires, ou plus de détails sur le Traité de l’Élysée. Les collégiens ont également partagé leur ressenti : « L’exposition nous a permis de compléter nos connaissances sur ce que l’on apprend en classe, et nous avons aussi pu découvrir les précédents jumelages ». En cette fin de semaine, le comité reçoit notamment la visite de la Délégation Allemande Officielle. L’exposition prend fin ce samedi soir, et prendra la direction de Quiberon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires