Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Carentoir-Le Cours. La cousinade de la famille Cheval

Questembert Communauté

Publié le 19 mai 2023

Carentoir-Le Cours. La cousinade de la famille Cheval

Ils étaient 81 ce jeudi 18 mai, à avoir répondu à l’invitation de Jean-Jacques Cheval de se retrouver pour une cousinade à la salle des fêtes de Le Cours. Tous sont des petits-enfants, arrière-petits-enfants, arrière-arrière-petits-enfants de Julien Cheval et Marie-Philomène Berthy. Jean-Jacques Cheval aime à raconter les circonstances rocambolesques dans lesquelles ses grands parents se sont rencontrés, et ont fondé cette grande famille dont beaucoup de membres sont restés fidèles au territoire.

C’est une histoire qui commence dans le pays de Carentoir/La Gacilly, berceau de la famille Cheval, à la fin du 19è siècle: Julien Cheval cultivateur à la Ville aux Ainés à La Gacilly, s’était marié en 1842 avec Jeanne-Marie Tastard dans leur commune de naissance, Carentoir. Plus tard, venant de La Gacilly, l’Abbé Esnault vient s’installer à Le Cours avec ses deux neveux, qu’il espère bien faire entrer en religion. Ce sera le cas de l’un d’eux qui deviendra l’abbé Tastard. Julien (fils) le 2è, tombe par contre sous le charme de Marie-Philomène Berthy, native de Le Cours en Molac avec laquelle il se marie le 28 mai 1907. Ils eurent 8 enfants et 20 petits-enfants (les cousins germains, dont les organisateurs de la rencontre), puis 44 arrière-petits-enfants et 70 arrière-arrière-petits-enfants. Enfin, ce décompte était valable jusqu’au 13 mais dernier puisque le 14 mai est née Tara la 71è, à Grenoble. C’est à Jacqueline Koch (77 ans) que revenait le titre de doyenne de la journée.

Les descendants de ce couple de la branche de la famille Cheval se sont donc retrouvés ce jeudi de l’Ascension pour une journée conviviale, au cours de laquelle chacun a pu découvrir le parcours des autres, se remémorer quelques souvenirs mais aussi rendre hommage aux « anciens » qui ont forgé le socle de cette grande famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires