Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Patrimoine / Vannes. Le chantier qui révèle la beauté intérieure de la cathédrale Saint-Pierre

Patrimoine

Publié le 19 avril 2023

Vannes. Le chantier qui révèle la beauté intérieure de la cathédrale Saint-Pierre

Reportage Lucas Jolivet

Dans le cadre du plan de relance financé par l’État, mais aussi dans la continuité des travaux déjà entamés il y a quelques années, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes fait l’objet d’un chantier de restauration intérieur, débuté en juillet 2022. L’opération consiste à redonner un coup de fraîcheur au chœur de la cathédrale, et au bras nord et sud du transept.

C’est au milieu des échafaudages que Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en cheffe des monuments historiques fait le bilan sur les avancées des travaux. “Actuellement on a fini les travaux du transept sud, lumineux par rapport au reste”, pose-t-elle, avant d’exposer les perspectives d’évolution des travaux pour les mois à venir. Trois tranches composent le processus de rénovation. La première autrement dit la tranche ferme, concerne le bras sud du transept qui devrait être à nouveau accessible au public la seconde quinzaine de juin. Les murs du transept sont les plus vulnérables à l’utilisation du chauffage, de l’humidité, mais aussi au gaz carbonique et à la poussière. “Ces murs n’avaient jamais fait l’objet de rénovation”, précise Pierre Le Bodo, affectataire de la cathédrale et délégué de la paroisse. Au programme de la rénovation de cette partie: jointage, et changement de certaines briques en granit et en tuffeau. “La cathédrale n’aura jamais été aussi propre et belle”, se réjouit-il. Les lambris et les stalles ainsi que le mobilier font aussi partie du programme de rénovation, mais ces derniers sont transférés vers l’atelier Giordani, à Rouen pour leur restauration. Le chantier mobilise au total 8 entreprises, en partie du secteur, et 4 bureaux d’étude. “Pour sélectionner les entreprises intervenantes, nous privilégions 60% de notre choix sur les techniques, et 40% sur les prix”, souligne Thierry Fougères, ingénieur des services culturels et patrimoniaux. Concernant le budget, l’opération coûte un peu moins de deux millions d’euros, toutes taxes comprises. “On a découvert des surprises lors des travaux, mais tout ça reste dans l’enveloppe”, tient à rassurer Marie-Suzanne de Ponthaud. 

La poursuite des travaux s’oriente à présent vers le chœur et les chanoines de la cathédrale, ce qui représente la première tranche optionnelle des travaux. Cette partie devrait nécessiter 5 mois de travaux. Seul le déambulatoire qui entoure le chœur sera épargné, celui-ci ayant déjà fait l’objet d’une rénovation. La seconde tranche optionnelle concerne la restauration du bras sud du transept et de la croisée, et devrait débuter en septembre prochain pour être terminée en été 2024. Ces travaux viennent au moment où la saison touristique est à son apogée en pays vannetais. “C’est toujours compliqué de s’occuper d’un chantier sur un site occupé”, reconnaît l’architecte en cheffe. La rénovation de la nef, devrait débuter en 2025 et conclura le chantier. Si pour le moment aucun budget n’est fixé, c’est parce que “le marché n’est pas attribué, donc c’est compliqué d’estimer” reconnaît Thierry Fougères.

Un plan de relance bénéfique aux cathédrales de France 

Dans le cadre du plan de relance, la mise en place d’un «plan cathédrales» à l’enveloppe de 80 millions d’euros a pour objectif de renforcer et d’accélérer la restauration de monuments historiques. Suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris en 2019 et de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en 2020, l’État a décidé d’amplifier les travaux de restauration et de sécurisation des cathédrales françaises. En Bretagne, les cathédrales de Quimper, Saint-Brieuc et Rennes ont déjà profité de ce plan de préservation, dont les travaux sont déjà terminés, excepté Rennes. Vannes est l’un des derniers diocèses de Bretagne à avoir lancé des travaux de rénovation à l’issue du plan gouvernemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires