Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Crise au Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Clash en direct: Patrick Le Diffon démissionne, le budget rejeté

Crise au Pays de Ploërmel

Publié le 12 avril 2023

Pays de Ploërmel. Clash en direct: Patrick Le Diffon démissionne, le budget rejeté

La crise est désormais ouverte au sein du Pays de Ploërmel. Ce soir cette structure qui rassemble des élus de Ploërmel communauté et de l’OBC a sans doute explosé en vol. Le vote du budget était à l’ordre du jour. Il a été rejeté par 15 voix contre et 12 voix pour. Et Patrick Le Diffon, 1er vice-président a donné sa démission.

Cette réunion intervenait quelques semaines après le débat d’orientation budgétaire qui avait déjà donné lieu à un vif débat entre Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté, Gaëlle Stricot Berthevas, présidente du Pays de Ploërmel et Jean-Luc Bléher le président de l’OBC, présent en qualité de membre associé.

Pour faire court, les élus de Ploërmel communauté ont manifesté leur souhait dès le mois de janvier de quitter le Pays dénonçant une explosion des dépenses. Cette année en effet les deux communautés de commune doivent abonder d’environ 130 000 euros le budget du Pays pour l’équilibrer, c’est à dire doubleur leur participation.

Une situation qui s’explique notamment par le fait que la Région a réduit drastiquement sa contribution financière au Pays. Ce que Gaëlle Stricot Berthevas a tenté d’expliquer faisant valoir que Patrick Le Diffon, ancien président du Pays et actuel 1er vice-président était parfaitement informé de cette évolution et de ses conséquences.

Le débat a déjà eu lieu lors du débat d’orientation budgétaire et s’est prolongé ce mercredi soir. Patrick Le Diffon n’a pas mis en cause la construction du budget mais a reproché un manque de concertation préalable qui aurait pu selon lui mettre en place des mesures pour réduire les dépenses. Faux, rétorque Gaëlle Stricot Berthevas qui énumère des réunions préparatoires à ce budget auxquelles participaient les directeurs des services des deux collectivités et détaille ligne par ligne le projet de budget pour montrer que toutes les dépenses sont indispensables.

L’ambiance est tendue. Vient le moment du vote (54mn30 sur la vidéo). Et là, les 15 représentants de Ploërmel communauté votent contre le budget. Normalement, les deux communautés de communes disposent d’un nombre égal de délégués et la voix de la présidente étant prépondérante, le budget aurait du être adopté. Mais ce soir, les délégués de l’OBC sont seulement 12… Une faille stratégique fatale.

Dans la foulée, Gaëlle Berthevas s’en prend vertement à son 1er vice-président, Patrick Le Diffon qui annonce alors sa démission « dès demain » de sa fonction.

Le « clash » qui semble bien irréversible est consommé. On voit mal les délégués de l’OBC et de Ploërmel communauté se rasseoir autour de le même table. Que va-t-il se passer désormais? Personne n’a vraiment la réponse ce soir.

Le préfet mais aussi la cour des comptes vont probablement prendre en main le budget. Reste à savoir ce que va devenir la structure du Pays. De toute évidence les élus de Ploërmel communauté n’en veulent plus, mais quelle est la procédure pour la dissoudre? C’est aux autorités préfectorales qu’il reviendra de le préciser. Il faut de toute façon une structure commune pour gérer le Scot (schéma de cohérence territoriale) et ce n’est pas un détail puisque ce document fixe les règles d’urbanisme qui impactent par exemple les permis de construire. Les enjeux de cet avenir incertain sont importants notamment pour les agents qui travaillent au Pays.

Un évènement que vous avez pu vivre en direct et en exclusivité dans notre retransmission en direct de cette réunion (voir en cliquant ici)

Vois pouvez revivre cette réunion sous haute tension ci-dessous:

1 commentaire "Pays de Ploërmel. Clash en direct: Patrick Le Diffon démissionne, le budget rejeté"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires