Publié le 14 avril 2023
Crise au Pays de Ploërmel. Entretien exclusif: les 4 vérités de la présidente Gaëlle Stricot Berthevas
C’est une femme meurtrie mais combative. Deux jours après le rejet du budget du Pays de Ploërmel qu’elle préside, Gaëlle Stricot Berthevas nous a accordé un entretien dans lequel elle revient sur cet incident que vous avec pu vivre en direct grâce à notre retransmission vidéo. Visiblement affectée, elle évoque une sorte de trahison en tout cas un manque de courage et d’honnêteté de la part de Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté. Selon elle, ce dernier lui aurait affirmé dans un entretien téléphonique quelques heures avant la réunion qu’il s’abstiendrait sur le vote du budget. La décision d’un votre groupé des élus de Ploërmel communauté pour rejeter le budget aurait été prise dans l’après-midi, peu avant la réunion du Pays. « Mais comment a-t-il pu s’asseoir à côté de moi, sans me prévenir qu’il y aurait ce vote? », s’indigne Gaëlle Stricot Berthevas. Dans cet entretien, la présidente du Pays n’est pas tendre avec Patrick Le Diffon dont elle dénonce les faux-fuyants et les contre-vérités.
Elle dément formellement les affirmations du président de Ploërmel communauté selon lesquelles, il n’y aurait pas eu de concertation préalable, ni de recherche de solutions conjointe entre les administrations et les exécutifs des deux communautés de communes. Elle nous présente d’ailleurs au cours de cet entretien le calendrier de ces réunions et la liste des participants ainsi que leur ordre du jour. Selon elle, toutes les orientations figurant dans le budget rejeté ont été approuvées par les participants à ces réunions préparatoires.
Toujours selon la présidente du Pays, les difficultés financières que rencontre aujourd’hui le Pays étaient déjà prévisibles sous la présidence de Patrick Le Diffon puisqu’elles sont liées à un changement de stratégie de la Région dont il était alors élu.
Elle décrit aussi un désintérêt de la part de ses vices-présidents qui l’ont laissé isolée dans une situation complexe à gérer et avec peu de marges de manoeuvres.
Elle exprime aussi sa préoccupation pour les salarié(e)s du Pays et les conséquences psychologiques qu’ils peuvent subir de cette situation.
Verdict de la Cour des comptes dans un mois
Elle se déclare déterminée à poursuivre sa mission aussi longtemps que la structure existera. Mais si des réunions sont prévues dans les toutes prochaines semaines des instances du Pays de Ploërmel, elle ne cache pas son pessimisme quand à l’avenir de cette entité, dénonçant par avance un grand gâchis. Car une structure commune est indispensable, et même obligatoire pour gérer des dossiers aussi importants que le Scot, le contrat local de santé ou le programme leader. « Est-ce qu’il va falloir dissoudre le Pays pour recréer une autre instance? », s’inquiète-t-elle.
L’avenir justement, elle en parle également. Elle confirme que le Pays n’est désormais plus maitre de son budget. La préfecture a pris le dossier en main et le budget va être soumis à la chambre régionale des comptes. Celle-ci peut valider le budget tel qu’il a été présenté ou le modifier, mais au final ses décisions s’imposeront aux deux communautés de communes constituant le Pays de Ploërmel. La chambre a un mois pour se prononcer.
Articles similaires
Pays de Ploërmel. Clash en direct: Patrick Le Diffon démissionne, le budget rejeté
La crise est désormais ouverte au sein du Pays de Ploërmel. Ce soir cette structure…
Pays de Ploërmel. Après le clash, Patrick Le Diffon espère une reprise des contacts
On imagine bien que ce jeudi après-midi, c’est « l’affaire » qui alimentait toutes les conversations en…
Morbihan. Vaccination: sur la piste des derniers 8%
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80…
Campénéac. « Vent Debout » marche contre les éoliennes
Près de 150 personnes ont participé ce dimanche matin à la marche découverte organisée par…
1 commentaire "Crise au Pays de Ploërmel. Entretien exclusif: les 4 vérités de la présidente Gaëlle Stricot Berthevas"
Ah! Le Diffon…
Tout est dit: il est plein de faux-semblants et contre vérités.
Un pur politicien qui n’agit pas pour ses électeurs.
Macroniste de la première heure. Bref…